Pour ce dernier numéro des pronos FFL, une vague de nostalgie nous envahirait presque. Après la Partie 1, la Partie 2 et la Partie 3, nous allons terminer en beauté. Pour ce faire découvrons ensemble les apparitions de Pep Génésio, Adil Rami et le retour du grand Téfécé.
Ça y est, notre série de pronos FFL touche déjà à sa fin. Après les indigestes OL, OM et PSG ces derniers jours, nous terminons tranquillement ce Tour de France des clubs de Ligue 1. Au menu ce jour : Reims, Rennes, Strasbourg, Troyes et un revenant : le TFC.
Stade de Reims
La saison passée, les Rémois ont terminé avec 15 points d’avance sur le dernier, et à 20 d’une qualification européenne. Inutile de vous préciser à quel endroit du classement ils ont terminé : dans le ventre mou. Alors autant vous dire que la saison qui arrive devrait une nouvelle fois allier champagne dégazé et ennui ferme au Stade Auguste-Delaune.
Les Rémois ont de plus perdu leur pépite au cours de l’été, un certain Hugo Ekitiké, parti au PSG on ne sait trop pourquoi. Sinon, peu de choses à dire au sujet du club champenois, si ce n’est qu’il détient l’effectif avec le plus de joueurs étrangers en Ligue 1 (25). C’est dire à quel point nous n’avons rien à nous mettre sous la dent avec les Rouge et Blanc.
Pronostic FFL : Un exercice qui va alterner entre matchs nuls (13 la saison passée), défaites et victoires in extremis (43 buts marqués l’an passé, 44 encaissés). Désolé d’avoir déjà spoilé les nouveaux abonnés d’Auguste-Delaune.
L’homme à suivre : Yunis Abdelhamid. En avril dernier, le capitaine de Reims prolonge de deux saisons. Le club en profite pour retourner Twitter avec un clip bien plus inspiré que le jeu des champenois. Avec ce modèle de vidéo, Yunis ne peut plus décevoir qui que ce soit au sein du club.
𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐘𝐮𝐧𝐢𝐬 ❤️🤍 pic.twitter.com/Zt7mDAdpy1
— Stade de Reims (@StadeDeReims) April 28, 2022
Stade rennais FC
Rarement le Roazhon Park a fait tant de bruit la saison dernière. La raison ? Le football total pratiqué par Pep Génesio. Avec 82 buts inscrits, les Bretons ont terminé le championnat avec la deuxième meilleure attaque. Comment oublier les raclées face à Clermont (6-0), Saint-Étienne (5-0), Bordeaux (6-0), Metz (6-1) ou bien encore Lorient (5-0). Un style de jeu qui ne nous correspond absolument pas. La ligne de cinq en défense de Julien Stéphan nous manque terriblement.
Comme en 2007, Rennes devait se rendre à Lille lors de la dernière journée pour décrocher une place en C1. Et comme en 2007, les Rennais ont terminé quatrièmes. Bel hommage rendu aux Anciens.
Rennes qui va aller jouer sa dernière journée à Lille pour arracher la C1 😍 pic.twitter.com/F6ywjQ1M5j
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) May 15, 2022
Pronostic FFL : Rennes fait partie de ce cercle fermé des clubs qui vont jouer le jeudi soir la saison prochaine, Ligue Europa oblige. Il est scientifiquement impossible de réussir les deux compétitions, alors nous parions sur un choix réalisé par Pep Génésio dès le mois de novembre.
L’homme à suivre : Steve Mandanda. Comment ne pas évoquer l’arrivée d’Il Fenomeno en Bretagne ? Cependant, petite alerte. La dernière fois que Steve a évolué dans une ville où le soleil se fait discret, c’était à Crystal Palace et il n’a joué que 10 matchs. Cette saison, les hommes de Génésio doivent se préparer à marquer le double de buts de l’année dernière s’ils veulent exister en championnat.
RC Strasbourg Alsace
La saison de Julien Stéphan à la tête de Strasbourg remplit tous les critères de frustration possible. Un exercice rondement mené avec une 6e place finale, soit le meilleur classement du club en Ligue 1 depuis 40 ans. Mais pas de qualification européenne pour autant. Une superbe saison, certes, mais avec ce qu’il faut de regrets.
Pronostic FFL : Sans compétition européenne à jouer, les hommes de Julien Stéphan vont avoir les dents longues en championnat. Mais l’envie de décrocher un nouveau presqu’billet en Coupe d’Europe pourrait prendre le dessus. Il n’est pas impossible que les Alsaciens retrouvent leur sixième place chérie.
L’homme à suivre : Colin Dagba. Prêté par le PSG cette saison, Colin débarque en Alsace avec l’intention d’engranger du temps de jeu. À moins qu’il ne préfère engranger les boulettes. Les deux options sont très tentantes, on avoue.
Quand tu dois choisir entre Kehrer, Dagba et Bakker pour jouer contre le Bayern pic.twitter.com/9IiwbTuHuq
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) April 5, 2021
Toulouse FC
Le Téfécé est de retour en Liguain. Cette phrase nous avait tellement manqué. Pour être honnête, c’est surtout le fait de ne plus pouvoir les vanner en première division qui nous avait frustrés. Champion de Ligue 2, Toulouse arrive avec le max de confiance. Sous la houlette de Philippe Montanier, le club de la Ville Rose a terminé avec la meilleure attaque du championnat. Marquant plus du double de buts que le second, l’AC Ajaccio. Désormais, le Stade Toulousain n’est plus le seul à enflammer la ville.
Si on nous avait dit il y a un an que les supporters de Nantes et de Toulouse avaient le droit au bonheur eux aussi…
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) May 7, 2022
Pronostic FFL : Les Violets ne sont vraiment pas vernis. Leur retour en Ligue 1 coïncide avec quatre descentes prévues la saison suivante. On ne connaît que trop bien l’euphorie de ces clubs promus. Face aux défenses hermétiques de première division, ça sent bon la frustration.
L’homme à suivre : Branco van den Boomen. Passé par les jeunes de l’Ajax Amsterdam, le Néerlandais a attendu de passer au TFC pour voir son talent éclore. Meilleur passeur décisif l’an passé (20), Branco aura la lourde tâche de déverrouiller les défenses angevines, strasbourgeoises et rémoises. Un plaisir.
ES Troyes AC
On l’aurait presque oublié, mais les Troyens sont parvenus à se maintenir en Ligue 1. Par quel miracle ? Impossible de trouver la réponse. En même temps, celle-ci ne doit pas être très rationnelle quand on voit de quelle manière ils ont joué au Parc des Princes lors de la 36e journée.
Mdr l’ESTAC qui vient claquer des panenkas au Parc des Princes ce championnat est royal
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) May 8, 2022
Pronostic FFL : L’Estac, ou Espérance sportive Troyes Aube Champagne, aura justement besoin de beaucoup d’espoir pour pouvoir se maintenir. Dernier club de l’alphabet, il se pourrait qu’il le soit aussi au classement l’an prochain.
L’homme à suivre : Adil Rami. Qui d’autre que lui comme principale menace troyenne ? Et quand on parle de menace, on parle bien évidemment envers l’Estac. Le club de l’Aube devra éviter tous les hôtels possédant des extincteurs, et visionner tous les épisodes de Fort Boyard pour vérifier que Rami ne participe pas à l’épreuve de la lutte. Fatiguant d’avance.