Coupe de Finlande | Tampere perd contre Tampere


FC Ilves

Quand on nous a appris que le triptyque humiliation-CSC-élimination par la réserve d’une coupe de Tampere s’était produit dans un seul et même match, notre sang n’a fait qu’un tour. Et ce, même s’il s’agissait des 32es de finales de la Coupe de Finlande.

La 66e édition de la Coupe de Finlande devait, comme chaque année, se dérouler dans un anonymat des plus total. Mais la saison dernière, le quatrième tour de la compétition a mis en scène une performance hautement suprême. Vainqueur de la Coupe de Finlande en 2019, l’immense FC Ilves Tampere vise naturellement un quatrième sacre dans cette compétition. Oui mais voilà, les Jaunes voient se dresser sur leur chemin une équipe atypique : leur propre réserve.

Si la nouvelle les fait sourire dans un premier temps, un petit stress gagne peu à peu leur esprit. Il ne faudrait tout de même pas s’incliner contre les gamins de son club. La définition même du match où tu as tout à perdre. Et ça, le FC Ilves va le réaliser à merveille.

À lire aussi :   D1 2001 | Franck Queudrue, le plus beau CSC de l'histoire de l'humanité

Tampere affronte Tampere, mais tout est normal

Les 32es de finales de la Coupe de Finlande ont rarement été si attendus dans tout le pays. Et devant cet enjeu, l’équipe première bafoue son football ou bien se fait bouger par sa relève, tout est une question de point de vue. Les deux équipes se tiennent dos à dos sur le score de 1-1, et se dirigent tranquillement vers les prolongations. Un premier échec savoureusement cuisant pour l’équipe première. Mais un second va très vite voir le jour.

Alors qu’on joue la 95e minute au terme d’un temps additionnel interminable, le défenseur du FC Ilves Leo Kyllönen subit la pression de l’attaquant adverse. Ce dernier décide alors de jouer derrière sur son gardien pour assurer le coup, mais c’est tout l’inverse qui va se produire.

À lire aussi :   Ligue 2 | Le csc d'une précision stratosphérique de Florentin Pogba

Une élimination sublimée d’une boulette

Si le missile à rebonds envoyé par le défenseur n’est en rien un cadeau, le gardien Eetu Huuhtanen assure le reste du numéro. Le portier passe au travers et réalise un magnifique presqu’amorti du mollet pour laisser le ballon filer vers le but. Comme très souvent dans cette situation, un instinct de survie se déclenche dans le cerveau des gardiens. Ce déclic provoque chez eux un fabuleux sprint tout à fait inutile, juste bon pour accompagner le ballon aux premières loges afin de le voir franchir la ligne. On ne s’en lasse pas de le (re)visionner.

Si les grandes cités européennes de football possèdent chacune leur derby bouillant au sein même de leur ville, Tampere a fait encore plus fort. Un choc est désormais né au sein même de son club.

À lire aussi :   Ligue 1 | Le classement FFL des plus beaux CSC