Parisiens et Madrilènes vont disputer un match à mort ce soir, mais une seule capitale pourra se vanter de rester en vie dans la compétition. L’occasion de faire un Top 6 des plus beaux échecs français face à des clubs espagnols en huitièmes de finale de la C1.
Vainqueur 1-0 en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain se rend à Madrid ce soir avec l’étiquette de favori pour la qualification. Une pression que les Parisiens ont su gérer par le passé, surtout en Espagne. L’occasion pour nous de vous concocter le Top 6 des plus beaux échecs des clubs français face à nos voisins espagnols – et catalans – à ce stade de la compétition.
6. Atlético Madrid – FC Nantes
Saison 1977-1978.
Champion de France en titre, le FC Nantes est emmené par de grands joueurs tels que Maxime Bossis, Henri Michel et Guy Lacombe. Et c’est ce dernier qui va se distinguer sur cette double confrontation. Buteur à l’aller au Stade Marcel-Saupin, le futur coach à la moustache imposante inscrit même un second but au retour en Espagne.
Alors que les Canaris sont qualifiés à un quart d’heure du terme, les Colchoneros trouvent le chemin des filets à deux reprises en deux minutes chrono, défiant ainsi les lois de la science. Mais bien aidés il est vrai par une sortie inspirée de Bertrand-Demanes. Le gardien nantais étant visiblement plus intéressé par la cueillette des fraises espagnoles plutôt que de se saisir du ballon.
5. Real Madrid – Lyon
Saison 2010-2011.
Le contexte autour de cette opposition est brûlant. Un an auparavant, les hommes de Claude Puel s’étaient offerts le scalpe des Madrilènes en huitièmes de finale. Un affront que les Merengues n’ont pas du tout digéré, et nous non plus d’ailleurs. Alors quoi de mieux que de leur servir leur revanche sur un plateau dès la saison suivante au même stade de la compétition.
Si les Espagnols sont tenus en échec 1-1 à Gerland, le retour au Santiago Bernabeu aura une toute autre saveur. Tandis que Marcelo fait danser la défense lyonnaise sur le premier but, le Real Madrid s’amuse avec Lyon et conclut sa qualification sur un 3-0. Simple, efficace.
4. PSG – Real Madrid
Saison 2017-2018.
Tiens tiens comme on se retrouve. Un an seulement post-remontada, le PSG s’en va défier le Real Madrid. Si le match aller est très ouvert, permettant à Adrien Rabiot d’ouvrir le score, les Merengues asphyxient les Parisiens et leur en collent trois dans la besace. Absolument pas mérité au vu du match, mais on prend quand même.
Littéralement sonnés, les joueurs du PSG sont l’ombre d’eux-mêmes au Parc des Princes. Mais tout n’est pas complètement à jeter lors de cette rencontre, le sprint de Verratti vers l’arbitre pour protester et se manger un carton rouge est à montrer en boucle à Clairefontaine.
3. Barça – Lyon
Saison 2008-2009.
Chaque passionné de foot se souvient du coup-franc de Juninho se logeant dans la lucarne de Victor Valdés depuis les vestiaires lyonnais.
Mais chaque membre de notre fédé se remémore bien plus facilement de la claque subie au Nou Camp par l’OL. Une fessée 5-2 et une charnière Boumsong – Cris à la rue. Rarement un sparring-partner aura pris si cher.
2. Barça – Lyon
Saison 2018-2019.
Non vous ne rêvez pas, le site ne subit aucun bug – pour une fois – le Barça et l’OL se retrouvent dix ans plus tard. Si le match aller se solde par un triste 0-0, cela suffit aux supporters des Gones pour croire à une qualification en quart de finale. Mais entre temps, il faut retourner au Nou Camp, là où dix ans plus tôt les Lyonnais ont pris un 5-2 hors taxe.
Et bien force est de constater que la nouvelle génération a appris des erreurs des anciens et a réussi à faire encore mieux : défaite 5-1 avec en prime une once d’espoir de 20 minutes à la suite de la réduction du score de Lucas Tousart. Il suffisait aux Lyonnais d’inscrire un autre but pour se qualifier, à la place ils ont préféré en encaisser trois. Ou comment fêter de la meilleure des manières les noces d’étain.
La prochaine fois que ça arrivera, misez donc sur un 5-0.
1. Barça – PSG
Saison 2016-2017.
Sans surprise, nous retrouvons la remontada au top du classement. Un match aller survolé (4-0) et un retour foiré de bout en bout (6-1), aucune rencontre à ce jour ne peut se permettre de rivaliser avec le scénario de malade mental proposé par le PSG. Se faire éliminer à cause du petit orteil droit de Sergi Roberto, c’est quand même balaise.
100% de chance de se qualifier après une victoire 4-0 à l’aller askip, on les attend toujours en quarts de finale 2017.
On espère vous avoir redonné un peu d’espoir à la lecture de cet article. Même si, vous le savez tous, il s’agit du pire poison sur Terre.