À l’occasion de la sortie de son affiche du Panthéon de la Lose, la FFL te propose de revivre les plus grandes désillusions du football français en Europe ou même dans le Monde.
Il fut un temps où l’OGC Nice jouait les quarts de finale de la Ligue des Champions. Un temps lointain certes, mais pas suffisamment pour oublier le match retour d’anthologie face au Real Madrid, un certain 2 mars 1960.
Champion de France lors de la saison 1958-1959 face à l’immense Stade de Reims, l’OGC Nice reçoit le privilège d’être l’unique club à représenter la France l’année suivante à l’occasion de la Coupe des Clubs Champions. Une pression supplémentaire quand vous savez que tout le pays sera derrière vous.
D’autant plus que les Aiglons ont bien failli ne jamais voir le jour de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe cette année-là. En effet lors du tour préliminaire, les Azuréens se font une frayeur face aux illustres inconnus du Shamrock Rovers. Le Gym parvient tout de même à se qualifier dans la difficulté au terme des deux confrontations (4-3) et se sort du piège irlandais, bien plus vicieux que le laissait présager son nom de bar.
Le Gym, énième victime de l’espoir
Si les Aiglons se défont tout aussi péniblement de Fenerbahçe en huitièmes de finale, c’est le Real Madrid qui les attend en quarts. Quadruple vainqueur de la compétition en quatre éditions, autant dire que l’OGC Nice fait figure de petit poucet microscopique. Et dès l’entame du match aller au Stade du Ray, les Merengues matent directement les Niçois : 2-0 au bout d’une demi-heure de jeu seulement. Côté supporters, ils commencent lentement à essayer de se remémorer où est garée leur voiture pour repartir.
Comme si la leçon de football ne suffisait pas, le capitaine Niçois Victor Nurenberg fait renaître l’espoir dans le cœur de ses fans. Le Luxembourgeois colle un triplé au quadruple champion d’Europe en titre dans le plus grand des calmes. Score final 3-2. Le Gym a réussi dès son premier coup d’essai là où le Stade de Reims a échoué à deux reprises ; battre le Real Madrid.
L’objectif est simple pour les Aiglons, il suffit de ne pas perdre au Santiago Bernabéu. Non seulement pour leurs supporters, mais aussi pour toute la France qui pousse derrière eux. Les Niçois ont réussi à faire briller les yeux des Français par l’espoir qu’ils leur ont transmis. Un crime presque parfait.
Le résumé du match Real Madrid – OGC Nice
La mission va se transformer en véritable massacre. Le Gym est mené 2-0 à la 40e minute, puis subit un pénalty dans le temps additionnel de la première mi-temps. Très généreusement accordé selon les Français, à tel point que le milieu de terrain Hector De Bourgoing s’en va négocier auprès de l’arbitre tel un diplomate. Expulsé. De Bourgoing a trouvé un maître dans la diplomatie en la personne de l’arbitre, monsieur Gouveia.
Visiblement l’homme au sifflet semble beaucoup s’amuser durant cette rencontre, à tel point que le Portugais laisse durer le premier acte durant 59 minutes. Un giga temps additionnel de 14 minutes sans raison apparente qui permet à Di Stefano de planter le 3-0. A la pause, Nice possède neuf orteils et demi à la maison. Le dixième va arriver très vite, cinq minutes après la reprise plus exactement. Ferenc Puskas y va de son petit but et clôt tout suspense.
L’Olympique Gymnaste Club de Nice est ainsi éliminé de la C1, et termine la saison à une triste 9e place en championnat.
A seulement 20 points du champion rémois.