Volley | La terrible désillusion de la France à 1 mois des JO


Si les sports collectifs comme le handball ou le rugby à 7 nous font peur pour les Jeux olympiques, le volley vient de s’ajouter à la liste. Une menace supplémentaire dont on se serait passés volontiers.

Alors que les Jeux olympiques sont prévus dans un mois seulement, l’équipe de France de volley était engagée dans la Ligue des Nations. Après avoir sorti l’Italie en quart de finale (3-2), les Bleus ne se sont pas arrêtés en si bon chemin pour nous enquiquiner. C’eût été trop beau.

À lire aussi :   Euro Volley | Nos Français volleyés par l'Italie

Un premier affront du volley français face à l’Italie…

En demi-finale, les Français affrontent les locaux et grandissimes favoris polonais. Devant 11 000 supporters acquis à la cause de leur sélection à Lodz, les Bleus entament parfaitement leur rencontre. Ils laissent le premier set aux Polonais, et font parler une nouvelle fois leur fair-play. Mais dès lors, c’est un rouleau compresseur qui terrasse les locaux. La France remporte les deux manches suivantes, et n’est plus qu’à un seul set de la finale. L’angoisse. Surtout quand les Bleus évoluent à un tel niveau de jeu.

Mais comme souvent avec les sportifs français, c’est quand on s’attend à ce qu’ils terminent le job qu’ils se mettent à tout cafouiller. La Pologne s’impose 25-20 et reste en vie dans le match. Dès lors, la qualification en finale se jouera dans le cinquième et dernier set. Logiquement, la manche est irrespirable. Les Polonais se créent une première balle de match à 14-13, qui plus est sur leur service. Tout est réuni pour célébrer la défaite française en demie, mais un fichu contre mal négocié par les Polonais fout tout en l’air. Puis rebelote à 15-14 pour la Pologne, et une nouvelle fois, les locaux se font transpercer par notre attaque. Un finish totalement irrespirable.

À lire aussi :   Volley | Le premier titre honteux de Saint-Nazaire

… suivi d’un second contre la Pologne

Mais rassurez-vous, côté français, on maîtrise également l’art de foirer des balles de match. Alors qu’il vient de claquer un ace supersonique pour permettre à la France de mener 16-15, Antoine Brizard tente de récidiver ; filet. Sauf qu’au volley, il n’y a pas de second service. 16-16 du coup. Mais cette joie sera la dernière pour nous. Après un block out des Polonais, les Bleus mènent 17-16, puis 18-16 suite à une ultime attaque réussie de Théo Faure. La France vient de battre les champions d’Europe en titre, ainsi que les tenants en titre de la Ligue des Nations. Rien que ça.

Déjà vainqueurs de la Ligue des Nations en 2022, les Bleus vont essayer de remporter leur quatrième sacre dans la compétition. Un signal rouge vif à un mois des Jeux olympiques.

On peut désormais le dire ; c’est la Lodz.

À lire aussi :   Volley Coupe de France | Tours désigné vainqueur, mais perd la finale