Volley Euro | L’immense désillusion des Français


Si les sports collectifs ne nous réussissent pas des masses en temps normal, en ce mois de juillet, nous venons de toucher le fond. Et le volley est en partie responsable de ce naufrage.

Tandis que le basketball nourrit la FFL de beaux espoirs, on ne peut pas en dire autant du volley-ball. En effet, la série de trahisons devient longue comme le droit pour ce sport en l’espace d’un mois seulement :

l’équipe de France A remporte la Ligue des Nations.

les U22 sont champions d’Europe.

Tout être rationnel se dirait que l’acharnement est trop important, et qu’il faudrait calmer le jeu. Surtout à l’approche des Jeux olympiques. Mais visiblement, le volley-ball français est un être irrationnel.

À lire aussi :   Volley | La préparation idyllique de nos Françaises

La FFL se fait à nouveau reprendre de volley

Une semaine après que les U22 aient été sacrés champions d’Europe contre l’Italie, les U18 disputaient la finale de l’Euro contre ces mêmes Italiens. Après avoir écrasé les Espagnols en demi-finale (3-0), les Bleuets défiaient leur voisin latin en Bulgarie. Alors que la France restait sur deux défaites en finale de l’Euro U18, dont la dernière en 2022 contre l’Italie (décidément), on imaginait que les Transalpins auraient un ascendant psychologique. Terrible supposition.

Les hommes de Jean-Manuel Leprovost marchent littéralement sur les Italiens dans le premier set (25-15), puis dans le second (25-20) et dans le troisième (25-21) sur un dernier service out de l’Italie. Une victoire 3-0 en en 1h11 seulement, digne d’un match d’entraînement.

Les Bleuets ont été injouables durant toute la compétition, en remportant leurs neuf matchs et en ne laissant en route que quatre sets (27-4 en cumulé !). L’équipe de France U18, qui n’avait plus remporté l’Euro depuis 2009, vient d’écrire une bien triste page en Bulgarie.

À lire aussi :   Euro Volley | Nos Français volleyés par l'Italie
Tom