Si vous avez subi un sommeil profond depuis octobre dernier, il est vivement conseillé de vous asseoir avant de lire cet article. Le XV de France que vous avez connu, favori à la Coupe du monde, a quelque peu changé depuis.
On est quand même passé de 60-07 à 13-13 en 4 mois beau travail
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) February 25, 2024
Un XV de France – Italie dans l’Histoire
Le début de match des Français est correct, mais pas exceptionnel. Les Bleus inscrivent certes un essai dès la 7e minute avec Charles Ollivon, mais la copie est loin d’être parfaite. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. Ajoutez une pénalité de Thomas Ramos, et la France mène 10-0 au quart d’heure de jeu. Rien d’étonnant jusque-là. Mais juste avant la pause, un événement va tout simplement faire chavirer la rencontre, ou provoquer une “bascule” comme on dit dans le jargon ; le plaquage – coup de boule de Jonathan Danty. Pas moins de 110 kg qui viennent s’écraser sur la mâchoire d’Ignacio Brex. Carton jaune, puis carton rouge. Le compte est bon.
Dès lors, la physionomie du match n’a plus rien à voir. On dirait que les Bleus jouent contre les All Blacks, ou bien que l’Italie croise le fer contre la Namibie. Les Bleus tiennent malgré tout, et comptent 7 points d’avance sur leurs voisins des Alpes à 10 minutes du terme. Huit auraient été mieux, car en pseudos spécialistes du ballon ovale que nous sommes, nous comprenons très vite que ces sept points sont synonymes d’un essai transformé. Il n’y a plus qu’à alors. Et qui d’autre qu’Ange Capuozzo, qui évolue à Toulouse, pour répondre à notre appel ? 13-13. La légende est en marche.
L’ITALIE REVIENT AU SCORE 🤯
Essai d’Ange Capuozzo transformé par Paolo Garbisi 🙌
📺 Suivez le match en direct sur @FranceTV#FRAITA | #SixNationsRugby pic.twitter.com/djkm1FCtYS
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 25, 2024
On joue les derniers instants du match, et les Italiens tentent le tout pour le tout. Puis à la 80+1e minute, c’est la délivrance : PENALITE POUR L’ITALIE. Paolo Garbisi est à 35 mètres des perches d’offrir une victoire historique aux Transalpins. La respiration devient de plus en plus compliquée, l’oxygène rarissime. Le joueur de Montpellier s’élance, le ballon s’envole dans le ciel lillois, pour finalement fracasser le poteau. Score final 13-13. Après l’essai écossais refusé après la sirène, c’est cette fois une pénalité manquée quasiment en face des perches. Les finishs ne nous réussissent pas.
Jamais nous n’avons été aussi dégoûtés de faire match nul contre l’Italie. Même si c’est le premier de l’histoire face à la Squadra Azzura dans le tournoi des VI Nations. Un sentiment mi-figue mi-raisin.
L’ITALIE APRÈS LA SIRÈNE ? 🤯
Paolo Garbisi trouve le poteau 🥵
📺 Suivez le match en direct sur @FranceTV#FRAITA | #SixNationsRugby pic.twitter.com/t5ubciqziX
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 25, 2024
NOOOOOOOoooooooooooOoooooOoOooOoOooN
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) February 25, 2024
A noter que ce match nul est une très mauvaise opération dans la lutte pour la dernière place face à un concurrent direct.