Pour la première fois depuis le début de cet US Open, il y a eu plus de Français vaincus que victorieux au cours de la journée. Mais un problème persiste : le niveau inquiétant de Caroline Garcia.
⭐⭐⭐⭐/5
Arthur Rinderknech
À l’issue de son premier tour, nous avions conseillé à Arthur de profiter un maximum de la ville de New York durant les 48 heures entre les deux matchs. Nous espérons que cette recommandation a été respectée, car l’escale new-yorkaise du Varois a pris fin. D’entrée de jeu face à Medvedev, Rinderknech met les choses au clair : il n’y aura pas de débat sur le court. Arthur perd sublimement son premier jeu de service, en subissant un break blanc ponctué par une double faute. La définition de l’engagement parfait.
Défait 6-2, 7-5, 6-3, Rinderknech rentre en France sans aucun regret.
Benjamin Bonzi
Sorti vainqueur du duel franco-français face à Ugo Humbert au premier tour, Benjamin Bonzi devait se frotter face à un adversaire de taille ; Nick Kyrgios. Et le dernier finaliste de Wimbledon n’a pas voulu faire dans la dentelle face à Bonzi. Après un premier set perdu au tie-break, Benjamin continue sur sa lancée dans la deuxième manche en restant solide sur son service. Puis à 5-4 pour l’Australien, le Nîmois fait admirer son sens du timing sur son engagement. Alors qu’il mène 40-15, le Français claque trois fautes directes, et délivre ainsi la deuxième manche sur un plateau à Nick. Fair-play.
Rebelotte dans le quatrième set. À 4-4, Bonzi mène 40-0 sur le service de Kyrgios et se procure trois balles de break. Mais c’est bien Nick qui remporte son engagement. Après avoir tout tenté, le Français finit par abdiquer et rejoindre les valeurs de notre fédé. Et oui Benjamin, on ne peut pas jouer contre des Français à chaque tour.
⭐⭐⭐/5
Hugo Grenier
Pour la première fois de sa carrière, Hugo Grenier affrontait un joueur classé dans le top 40, en la personne de Matteo Berrettini. Et il faut dire que cette information n’a été qu’un détail pour le natif de Montbrison dans le premier set. Le Français survole l’Italien, et lui inflige un glacial 6-2, bienvenu toutefois dans la moiteur new-yorkaise. Mais le 14e joueur mondial n’a pas dit son dernier mot, pour notre plus grand bonheur. Matteo remporte les deux manches suivantes, puis une bataille féroce voit le jour dans le quatrième set.
À 5-5, Grenier hérite d’une balle de break précieuse. Mais c’était sans compter sur le coup de bol de l’Italien, dont le coup droit fracasse la bande du filet, et voit la balle mourir derrière ce dernier. La chatte, la chatte, la chaaaaaaaatte (impossible de le lire sans la voix de Benoît).
Mais l’espoir est encore tenace chez le Français. Il mène 6-5 au tie-break, et possède une balle de set. Encore une fois, Berrettini dégoûte Grenier en passant un service à près de 220 km/h, pour finir par un coup droit gagnant. C’en est trop pour Hugo qui s’incline en quatre sets.
Big man has the touch 🪶@MattBerrettini | #USOpen pic.twitter.com/BILcC2eybV
— US Open Tennis (@usopen) August 31, 2022
Sorry, good game.
⭐⭐/5
Corentin Moutet
Lucky-loser depuis le forfait de Novak Djokovic, Corentin n’en finit plus de surfer son statut. Un peu comme ce gars qui profite que tes parents soient partis en vacances pour taper l’incruste sous ton toit. Au deuxième tour, le Français devait se défaire de Botic van de Zandschulp. Tête de série, le Néerlandais n’a rien pu faire face à la patte gauche de Moutet. Avec ce second succès dans le tournoi, Corentin réussit à se hisser pour la troisième fois de sa carrière au 3e tour. Jamais il n’est parvenu à faire mieux. Dans le cas où il y parviendrait, cela lui ouvrirait les portes de la deuxième semaine. Ne déconne pas Corentin.
Making the most of his opportunity!
Lucky Loser @moutet99 defeats 2021 #USOpen quarterfinalist Botic Van de Zandschulp in four sets. pic.twitter.com/ljAZTHfA4E
— US Open Tennis (@usopen) August 31, 2022
⭐/5
Caroline Garcia
Au premier tour, Caroline Garcia avait survolé les débats en seulement 1h22, 69 % de premières balles et 0 balle de break concédée sur son service. Plus les tours passent, et plus l’adversité doit s’intensifier, en temps normal. Mais pas pour Caroline. La Française a fait encore plus fort face à la Russe Anna Kalinskaya ; 85 % de points remportés sur sa première balle, et toujours aucune balle de break concédée. Le tout en 1h02. Une promenade de santé conclue 6-3 6-1. Autant vous dire que nous ne sommes pas vraiment impatients de connaître le sort de sa prochaine adversaire.
Un dixième succès consécutif pour Garcia. En cas de onzième, cela lui donnerait l’occasion de connaître pour la première fois de sa carrière une deuxième semaine new-yorkaise. Pas ouf.