Tour du Limbourg 2021 | Le virage de trop pour Brent Van Moer


Il n’y a pas qu’aux Français que ça arrive. On se souvient de Philippe Bouvatier à Guzet-Neige sur le Tour de France 1988 qui avait été mal aiguillé vers le final. Le Belge Brent Van Moer a lui connu la même aventure lundi sur le célébrissime Tour du Limbourg. Laissant passer sa chance de remporter sa toute première course en pro.

À lire aussi :   Tour de France 1988 | Le finish dans le parking de Philippe Bouvatier

La course presque parfaite de Brent Van Moer

Il avait pourtant passé la journée aux avant-postes. Brent Van Moer a parcouru 150 kilomètres devant sur les routes belges du Limbourg. Dans la bonne échappée dès le début de la journée, il a pu se préserver et attaquer au bon moment pour tenter le finish en solitaire, poursuivi par les sprinters. Mais parfois, le sport vous refuse la victoire. Enfin, il peut parfois s’agir d’un simple signaleur.

Au passage de la flamme rouge, Brent est seul en tête avec une dizaine de secondes d’avance sur le peloton. Mais alors que le Belge lutte au rupteur pour éviter de subir une Thomas Voeckler, quelque chose d’inattendu va se produire.

À lire aussi :   A Travers les Flandres 2013 | Le finish légendaire de Voeckler

À 500 mètres de l’arrivée intervient le moment toujours délicat où les voitures suiveuses doivent sortir du tracé. Les deux signaleurs présents orientent Van Moer vers la déviation. Le Belge de 23 ans, qui connaît pourtant le parcours, s’exécute avec un doute. Doute très vite confirmé, il réalise quasi immédiatement qu’il y a eu erreur. Sauf que pendant ce temps, le peloton est passé. Au bon endroit, lui.

À lire aussi :   Cyclo-Cross | Le finish plein de panache de Tom Pidcock

Victoire on ne peut plus méritée de Merlier

Comble de la lose, le vainqueur du sprint n’aura même pas l’occasion de savourer pleinement sa victoire. En effet, il ne s’est jamais vu doubler Van Moer, parti cueillir des fraises. Perplexité que l’on remarque très rapidement avec une célébration hésitante.

J’avais complètement perdu de vue Van Moer, je ne savais pas s’il avait été repris. J’ai levé les bras sans certitude. Je me suis dit : « Est-ce que j’ai vraiment gagné ? Ou je suis deuxième ? » T. Merlier

Même cette win est une lose.

À lire aussi :   Cyclisme | Tour du Limousin | Rui Costa, un sens de l'orientation hors pair