Les sports de glisse sont parmi les plus spectaculaires du monde. Quand la plupart d’entre vous ne sont capables de faire que des pistes rouges en chasse-neige, les meilleurs d’entre eux le font tout schuss. Et on ne parle même pas des pistes de luge ou de bobsleigh dont nous ne ressortirions pas sans un petit vomito à la fin. Mais, parfois, la course s’arrête juste après le départ. Et, vous connaissez bien les vautours de la FFL, on raffole de ces moments. Voici notre top 5 des départs les plus foireux.
6 — Marion Rolland
La plus épique, et pourtant la plus dramatique. Si les autres membres du classement ne furent principalement qu’un peu égratignés à l’ego, le départ foireux le plus connu du ski alpin est tristement lié à une rupture des ligaments. Lors de son premier appui, le genou de Marion lâche et la skieuse tombe au ralenti dans la poudreuse.
Pas encore inscrit à la Loseletter ?
Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞
Non, ce qui rendra cette vidéo iconique n’est pas tant la chute en elle-même, mais le préchauffage d’Alexandre Boyon.
« C’est sa piste ! ». « Les espoirs de la descente française sont sur ses épaules ! ».
La suite est bien connue, chute à 15 km/h et stupéfaction dans la cabine des commentaires, avec un « Quoi ?! » qui sort des tripes. Et Alexandre Boyon de sortir une phrase qui sera d’une lucidité absolue.
« C’est une image qui va la poursuivre, mais il faudra s’en servir ».
Il aura raison sur les 2 points. La vidéo sera à jamais liée à la carrière de Marion Rolland, et elle reviendra pour remporter les Mondiaux en 2013.
5 — Giovanni Franzoni
Le Slalom est une épreuve à part dans le monde du ski alpin. Souplesse, appui et concentration sont les maîtres mots. Une connaissance parfaite de la piste est absolument nécessaire. Autant dire que Giovanni Franzoni il a joué à War Zone toute la nuit avant. Parce que franchement, enfourcher le premier piquet, c’est moche. Mais Giovanni n’est pas du genre à abandonner, et il va nous gratifier d’un restart manuel de grande classe. La lose certes, mais avec la manière.
J’ai un nouveau skieur préféré. Et je vais lancer une pétition pour qu’on ait droit à un 2ème service au slalom, comme au tennis. pic.twitter.com/pTTjN6DHys
– Thomas Wiesel (@wieselT) February 15, 2021
Très heureux de remporter ce classement, bien au chaud, au fond du canap!
Merci la @FFLose https://t.co/Hi1pg9lNuL— Julien Lizeroux (@JulienLizeroux) February 17, 2021
