Top 10 des plus beaux tacles de Daniel Riolo à l’After


riolo punchlines
Daniel Riolo - Article rédigé en partenariat avec Hugo Sport

Après plusieurs mois de calme inhabituel, le PSG revient à la charge dans la course au divertissement avec l’épisode 48 saison 4 du feuilleton de la prolongation Mbappé. Et qui dit PSG et divertissement dans la même phrase, dit Daniel Riolo. Pour l’occasion, on s’est dit qu’un petit florilège des meilleures punchlines riolesques vous ferait plaisir. Déjà, parce que c’est marrant et ensuite, parce qu’on sait que l’odeur du sang vous intéresse, pour reprendre les mots d’un grand sage.

Même si le personnage ne laisse pas indifférent, nous devons souligner un art du tacle les deux pieds décollés dont la France manque cruellement depuis la retraite de Cyril Rool. À l’occasion de la sortie de son livre Chaos Football Club, rédigé avec Abdelkrim Branine aux éditions Hugo Sport – et où personne n’est épargné non plus d’ailleurs – voici notre top 10 sauce épicée du Riolo de l’After en vidéo. Sortez le popcorn et les protège-tibias, les mèches blondes sont de sorties.

Tiktok & Fashion week.

Lors des soirées de match à élimination directe en Ligue des Champions avec le PSG, le rituel est toujours le même à la FFL. On se place devant la télé, on profite du spectacle, on envoie nos tweets, on écrit nos articles puis, une fois le boulot terminé, on finit une petite bière à écouter l’After. En tant que supporter du PSG, Daniel Riolo se met en mode mèches blondes quand il s’agit de dézinguer son propre club.

Après la déliquescence de Madrid en 2022, c’est un tir groupé où chacun a pris pour son grade, avec un passage épique sur la Fashion Week. La sulfateuse était de sortie.

Le carton, il faut donner le carton !

On reste dans la même soirée. L’équipe de l’After est toujours occupée à décerner les mauvais et les très mauvais points de la rencontre. Bien sur, un nom va revenir sur le devant, celui qui est presque devenu indissociable de Daniel Riolo: Marco Verratti. On ne va pas vous faire revivre l’ensemble des tacles à son égard, le site n’a pas assez de mémoire vive. Mais si parfois, on est plus sur des tirades, on est ici sur un moment suspendu dans le temps. Pour critiquez la véhémence traditionnelle de Verratti envers les arbitres, Riolo se décide de prendre la voix de Mickey pour tacler l’Italien.

Le clash avec un fan de Neymar

Quelques jours plus tard, la tension n’était toujours pas redescendue. Alors, quand un supporter parisien déclare que les fans du PSG devraient être content d’avoir Neymar dans leur effectif, parce que bon c’est une star quand même, il prend un retour au napalm.

Le footix de Grenoble

Daniel Riolo est clivant, c’est une certitude. Mais parfois, il réussit à mettre d’accord des personnes qui pourtant, d’un point de vue footballistique se détestent. Ici, il réconcilie presque les supporters de Lyon et de Saint-Etienne. En effet, quand un auditeur se revendique supporter de Grenoble, de l’OL et de l’ASSE en même temps, il se fait tacler comme il faut, et on lui propose d’appeler plutôt Brigitte Lahaie pour parler de son polyamour.

Les gouts et les couleurs

Avril 2020, en plein confinement lié à la COVID, l’After décide de classer les joueurs par chapeaux en fonction de leurs niveau. Et la veille, Camavinga, encore à Rennes, a été placé chapeau 1, ce qui fait débat aux seins des participants. Faut-il juger en fonction du niveau actuel ou au niveau du potentiel? Pour sortir le débat de l’impasse, Gilbert Brisbois tente un “c’est juste les goûts et les couleurs”. Jérôme Rothen va s’énerver un petit peu, mais ça sera une passe décisive pour l’une des plus belles tirades de l’histoire de l’After par Daniel Riolo.

C’est le pire des arguments de la Terre l’argument du goût et des couleurs. Ca veut dire que tu peux préférer la carrière de Gourcuff à celle de Zidane parce que le gout et les couleurs? Non c’est tes gouts de chiottes et tes couleurs de merde. Voila.

 

À lire aussi :   Ligue 1 | 31e journée | Les notes de la FFL

Riolo vs Hermel, épisode 1.

Entre les membres du plateau de l’After et Fred Hermel, ça a souvent été l’amour vache. Jamais avares de petites piques envers l’ancien correspondant en Espagne, ils jubilent quand les chambrages font mouches. L’avantage de l’époque où l’After était filmé, c’est qu’on peut observer la déléctation d’avoir touché la cible. Ici, Daniel nous offre un petit rire de satisfaction bien à lui juste avant de remettre une seconde couche. Du travail efficace.

 

Toi et moi c’est fini Daniel

S’il y a bien quelque chose qui fait dégoupiller Hermel (et rire les larrons de l’After), c’est quand sa probité est mise en cause par rapport au Real Madrid. En février 2018, il y avait déjà eu une première pique avec le fameux “Porte parole du Réal Madrid”. Mais c’est la veille de Noêl de cette même année qu’arrivera le tacle de légende.

Alors qu’un auditeur chauffe déjà Fred Hermel sur son supporterisme de Madrid, Jérôme Rothen joue le une-deux avec une le fameux “C’est pas facile en tant qu’ambassadeur du club”. Mais la réplique assassine de Daniel Riolo arrive juste derrière.

Je n’ai jamais pris un centime d’un club, jamais de la vie.

– Ah ben le faire gratos… Là pour le coup tu te fais avoir

S’en suit une citation de légende, peut-être la plus grande de l’histoire de l’After.

Je ne te le pardonnerai jamais Daniel. Je ne te pardonnerai jamais. Faire ça juste avant Noël c’est lamentable. Toi et moi c’est fini Daniel.

Tu peux continuer ta démonstration de Footix…

Mais parfois, c’est en venant prendre la défense de Fred Hermel que Daniel Riolo envoie ses meilleures bastos. Ici, un fan français de Barcelone vient vanner Hermel, Madrid et Christiano Ronaldo en même temps, il se fait recadrer dans les grandes largeurs. Derrière, Benita, l’auditeur, bégaye et s’excuse à demi mot. Recadrage en règle : Pascal le Grand Frère aime ça.

 

Daniel Riolo vs Noël le supporter Lyonnais

On a parlé de Noël, on vient de parler de Riolo qui clashe des auditeurs. Comment ne pas revenir à la légende de Noël le supporter lyonnais. Premier hater professionnel de l’éditorialiste, il appellait continuellement le standard pour parler de Noël, un peu, mais surtout pour s’embrouiller avec Riolo. On retourne du coup en 2008. Après un Lyon Caen où ils se fritent sur le (non) arbitrage vidéo, Noël critique les informations du consultant, qui vont à l’opposé de ce qu’il entend sur OL TV.

Mais le paroxysme arrivera à une autre soirée. Fustigeant le plateau de l’After pour un traitement qu’il juge anti-lyonnais, Noël chauffe Riolo qui part sur une tirade du passé des différents protagonistes. Et puis, le point de bascule arrive un peu après. 2 mots, qui font partie dorenavant de la légende de la radio.

Connard, va.

Noël, un peu offensé

Les 3 points de la Coupe de la Ligue

Bon, pour finir, on ne va pas vous proposer un tacle à proprement parler, mais un fou rire collectif. En effet, si l’actualité du football c’est quasiment toute l’année sans discontinuer, il y a des soirs plus compliqués que d’autres à meubler. Alors, quand il s’agit de décortiquer une soirée de16e de finale de la Coupe de la Ligue…

Antoine