Tennis | L’entrée en matière parfaite des Français en Coupe Davis


Arthur Fils

Après un US Open à nouveau très réussi côté français, la Coupe Davis avait la lourde responsabilité de poursuivre sur la même dynamique. Et le début des Mousquetaires se veut des plus rassurants.

À lire aussi :   Tennis | L'Australien Li Tu invente le pire service de l'histoire à l'US Open

Arthur Fils montre la voie dans cette Coupe Davis

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Coupe Davis fait son grand retour à Valence, en Espagne. Et comme chaque année depuis 2019, notre nostalgie ne peut s’empêcher de prendre le dessus. Outre le format digne de la Ligue des Nations au foot, il n’y a qu’à voir l’affluence dans les stades pour comprendre. Et la première rencontre de phase de groupes entre la France et l’Australie n’a pas dérogé à la règle. Dans un stade une nouvelle fois quasiment vide, Arthur Fils défiait Thanasi Kokkinakis. Un gros serveur qui l’emmène par deux fois au tie-break donc, sans grande surprise. Et à deux reprises, c’est l’Australien qui sort vainqueur (7-6 7-6). Les hommes de Lleyton Hewitt mènent 1-0, cela ne pouvait pas mieux débuter.

Dès lors, l’équipe de France n’a plus le droit à l’erreur dans cette opposition au meilleur des deux victoires. Dans la seconde rencontre, Ugo Humbert affronte Alexei Popyrin, vainqueur d’un certain Novak Djokovic à l’US Open. Alors qu’on s’était fait à l’idée que la France allait mettre fin à ce duel dès les matchs en simple, le numéro 1 tricolore s’impose en deux sets (6-3, 6-2). Une victoire qui donne juste assez d’espoir pour la suite.

À lire aussi :   Tennis | La (nouvelle) prestation inacceptable de Gaël Monfils !

Un départ canon pour les Français

Ça y est, nous y sommes. Le match décisif qui a fait pleurer tant de supporters dans l’histoire de la Coupe Davis ; le double. Édouard Roger-Vasselin et Pierre-Hugues Herbert défient Max Purcell et Matthew Ebden, ce dernier ayant été champion olympique du double messieurs le mois dernier. Excusez du peu. On met fin au suspense, les Français s’inclinent dans ce match décisif (7-5, 5-7, 6-3), et offrent le premier point à l’Australie. Aurions-nous pu espérer un plus beau commencement dans cette 112e édition de la Coupe Davis ? Absolument pas.

Et face aux autres nations du groupe, il y a de grandes chances que l’issue soit la même. En effet, les Mousquetaires affrontent l’Espagne de Carlos Alcaraz et la République tchèque. Quelque chose nous dit qu’il n’y aura plus de Français au tour suivant de la Coupe Davis. À moins que cela soit nous qui sombrions dans l’espoir à notre tour.

À lire aussi :   Tennis | Le troll exceptionnel des organisateurs de l'Open de Rennes
Tom