Tennis de table | Première finale pour Prithika Pavade, première lose


Prithika Pavade

Au Star Contender de Ljubljana, le tennis de table est un sport qui se joue à un contre un ou deux contre deux, et à la fin, ce sont les pongistes français qui perdent. Pas vrai Prithika Pavade ?

Comme vous le savez, le Star Contender de Ljubljana s’est montré très clément avec nous. La fratrie Lebrun ne peut pas en dire autant. Mais que les deux frangins se rassurent, le tournoi slovène n’a pas fait de fixette uniquement sur eux, il s’est également occupé du sort de la Française Prithika Pavade.

À lire aussi :   Tennis de table | La débandade sublime de Félix Lebrun en finale

Prithika Pavade, retenez bien ce nom

Engagée sur le Star Contender de Ljubljana, Prithika Pavade ne faisait pas partie des favorites de ce tournoi. Et pour cause, la jeune pongiste de 19 ans ne figure qu’au 28e rang mondial. Ou du moins figurait. L’affront débute dès les huitièmes de finale, et un succès sur Mima Ito, 11e joueuse mondiale. Dix-sept places les séparent au classement mondial, mais aucune au moment de croiser leurs raquettes sur la table.

Lancée sur sa dynamique infâme, la jeune francilienne accède aux quarts de finale et balaye Miu Hirano, qui n’est autre que la n°9 mondiale. Une victoire 3-0, ce qui lui permet de signer sa première demi-finale en WTT Star Contender. Un outrage pour le tennis de table féminin.

Mais Prithika Pavade ne s’arrête pas en si mauvais chemin. C’est au tour de Shin Yubin, n°7 mondiale, de croiser la route de la joueuse du Saint-Denis TT93 en demi-finale. Toute numéro 7 qu’elle est, la Sud-Coréenne explose en vol à son tour. La Française s’impose 3-0, en sortant victorieuse d’un irrespirable troisième et dernier set (11-9 ; 11-8 ; 20-18). On ne peut pas faire plus serré comme match.

À lire aussi :   Tennis de table | Lebrun et Gauzy, la désillusion qui fait plaisir en finale

La FFL signe un fabuleux 3 sur 3 en Slovénie

Après une première qualification en demi-finale, ainsi qu’une première finale, Prithika Pavade rêve logiquement de remporter son premier titre sur le circuit WTT. Et emprunter les pas d’Alexis Lebrun. Mais les rêves ont des limites, et heureusement d’ailleurs. La gauchère affronte cette fois Hina Hayata, n°5 mondiale. Mais la Japonaise en a vu d’autres. Pavade se mange un 11-4 d’emblée, puis déroule lors des trois dernières manches : 12-10, 11-6, 11-3. Une défaite 4-0 pour sa première finale sur le circuit WTT. On espère que cela va la dissuader d’en disputer une nouvelle.

Malgré cette désillusion en finale, cela n’empêche pas Prithika Pavade de nous faire mordre la poussière. La Française intègre le Top 20 pour la première fois de sa carrière, en se hissant à la 19e place mondiale. Pas moins de neuf places gagnées, et devient ainsi la n°1 française. Le tout à 19 ans on le rappelle. Le pendant de Félix Lebrun est tout trouvé.

Cette photo n’a strictement rien de rassurant. Mais on se quitte sur une idée bien plus agréable. Après Félix Lebrun et la paire Simon Gauzy – Alexis Lebrun, c’est donc une troisième défaite tricolore en finale du Star Contender de Ljubljana. Qui dit mieux ?

À lire aussi :   Tennis de table | Lebrun et Gauzy commettent l'irréparable à 2 mois des JO !
Tom