Comme vous le savez, le Top 16 européen, réunissant le gratin du tennis de table du Vieux Continent, se déroule en ce moment même. Si les frères Lebrun ont chacun remporté leur huitième de finale, avec des scénarios bien différents, du côté du tableau féminin, la dynamique tricolore est totalement inverse. Et Jia Nan Yuan, tenante du titre en est la parfaite représentante.
Jia Nan Yuan honore le tennis de table français
C’est pourtant Prithika Pavade qui a donné le ton la première. En effet, la Française a réalisé un tour de force bien trop sous-estimé ; celui de s’incliner dès le premier tour face à une joueuse de 42 ans. Chapeau bas. Alors quand c’est au tour de sa compatriote Jia Nan Yuan, 39 ans et tenante du titre, Prithika espère ne pas se faire voler la vedette par cette dernière. Manqué.
Car il faut bien avouer que Jia Nan Yuan ne fait pas les choses à moitié. Opposée à la Portugaise Jieni Shao, 53e joueuse mondiale, la Française (n°20) n’a pas vraiment de soucis à se faire. Et lors des deux premières manches, c’est exactement ce qui se produit. Jia Nan Yuan mène 2-0 (11-8, 11-6) et semble filer tout droit vers les quarts de finale. Mais c’était sans compter sur le choke de la Française, ou la remontada de la Portugaise, c’est selon le point de vue.
🏓 Jia Nan Yuan continue de dérouler dans cette partie
Suivez le Top 16 européen sur L’Équipe live > https://t.co/mK0Cb23Chi#lequipeTTABLE pic.twitter.com/akdTxzDfoq
— L’ÉQUIPE (@lequipe) February 21, 2025
Jia Nan Yuan s’incline sur les trois autres manches (11-4, 11-7, 11-7) et se fait remonter au score pour être éliminée dès son premier match du tournoi. Alors même qu’elle était la tenante du titre, et la première pongiste française de l’histoire à avoir ajouté son nom au palmarès. Grandiose.
🏓 Terrible décision pour Jia Nan Yuan, sortie dès les 8es de finale du Top 16 européen dont elle était tenante du titre
Suivez le Top 16 européen sur L’Équipe live > https://t.co/mK0Cb23Chi#lequipeTTABLE pic.twitter.com/wPeLla1v6G
— L’ÉQUIPE (@lequipe) February 21, 2025