Il y a des jours comme ce samedi où nous nous souvenons pourquoi la lose tricolore nous ravit à ce point. Alors que les Françaises n’ont pas manqué d’être héroïques sur la pelouse de Twickenham pour le dernier match des Six Nations, elles n’ont pas oublié de faire honneur aux traditions ancestrales de notre pays. De toute beauté.
Le dernier match hallucinant du XV de France aux Six Nations
Les Bleues ont rendez-vous avec l’Histoire à Twickenham. En effet, le XV de France affronte l’Angleterre avec, en ligne de mire, une victoire finale dans le Tournoi des Six Nations. C’est dans cet état d’esprit que les Françaises débutent de match, et se retrouvent menées 31-7 à la demi-heure de jeu. Zéro vanne. Puis sur un en-avant anglais dans leur en-but, Pauline Bourdon Sansus aplatit un essai gag, mais l’important est ailleurs : l’espoir renaît.
🏉 #SixNationsRugby | 🇫🇷 Oh l’essai plein de malice !
🧠 Pauline Bourdon Sansus profite d’une erreur anglaise pour inscrire le deuxième essai des Bleues !
📺 Le direct : https://t.co/7HqD5hr8Bm pic.twitter.com/gETrjFT2Yy
— francetvsport (@francetvsport) April 26, 2025
Les deux équipes marquent chacune un nouvel essai, pour élever le score à 38-21. Nous jouons la 50e minute, quand Kelly Arbey décide de casser deux plaquages et s’en aller toute seule à l’essai : 38 – 28. ALORS PEUT-ÊTRE ? Les Anglaises profitent de cet élan d’enthousiasme pour reprendre leur écart (43-28), avant que Morgane Bourgeois ne fasse redescendre les cols blancs sur la pelouse (43-35). Il ne reste qu’une minute et trente secondes à jouer, et le XV de France doit marquer à deux reprises pour remporter ce match. C’est alors que Joanna Grisez décide de transpercer la défense anglaise au pire des moments, et permet aux Bleues de recoller au score : 43-42 ! Cela commence à ne sentir plus très bon dans nos locaux.
🏉 #SixNationsRugby | 🇫🇷 INCROYABLE ! PLUS QU’UN POINT À ALLER CHERCHER !
📺 Le direct : https://t.co/7HqD5hr8Bm pic.twitter.com/Gi28VKxuJF
— francetvsport (@francetvsport) April 26, 2025
Les Anglaises doivent effectuer un ultime renvoi, et les Bleues ont 80 mètres à remonter avec une dernière chance de retourner totalement cette partie. On se fait déjà le scénario en tête, en imaginant que les Françaises vont avancer petit à petit, essayant de mettre à la faute leurs adversaires, et passer une ultime pénalité cruelle. Mais rien de tout cela ne va arriver, car dès la réception du renvoi, la remontada fait pschitt. Les Bleues commettent un en-avant, et c’est l’Angleterre qui rafle le Tournoi des Six Nations POUR UN POINT. Son septième consécutif, il faut se pincer pour y croire.