Alors que les barrages de Top 14 battent leur plein, un échelon inférieur n’en finit plus de faire parler de lui. En effet, la Fédérale 1 tient un champion bien particulier cette année. La raison ? Il est suisse.
Tout commence en 2014. Le Servette Rugby Club est créé, mais un problème de taille se frotte à l’institution ; le championnat national est clairement à la ramasse. Alors le club de Genève sollicite la Fédération Française de Rugby afin d’intégrer les championnats français. Un deal accepté, mais qui a pour conséquence de faire débuter les Suisses au plus bas de l’échelon, à savoir la 4e série. Soit la dixième division par rapport au Top 14. Ça donne envie.
“Ça n’a pas été simple. Cela a provoqué de la jalousie, de l’incompréhension. En France, on est Suisse. En Suisse, on est Français… ” Un dirigeant du SRC Genève
Le rugby suisse a la cote en France
Dès lors, un monstre est créé. Le club grenat enchaîne les promotions, jusqu’à se retrouver en Fédérale 1, l’équivalent de la cinquième division française. Alors quand les Helvètes atteignent la finale cette saison, on ne donne pas cher de la peau de Mauléon. Et nous ne nous sommes pas trompés sur le sort des Basques. Au stade Millet d’Agde, si les Suisses évoluent durant un temps à 13 contre 14, cela ne les empêche nullement de mener 16-3 à la pause. Puis les joueurs de Clément Fromont terminent le travail et s’imposent 28-9. Un affront pour l’ovalie française.
C’est officiel, nous pouvons désormais le dire : les champions de France de Fédérale 1 sont suisses. Pas mal non ? C’est français.
🏆 𝗦𝗘𝗥𝗩𝗘𝗧𝗧𝗘 𝗘𝗦𝗧 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗘 𝗙𝗘́𝗗𝗘́𝗥𝗔𝗟𝗘 𝟭 🏆
Les Grenat battent Mauléon (28-09) et remportent le championnat de France de Fédérale 1 🔥
𝗣𝗢𝗦𝗧 𝗧𝗘𝗡𝗘𝗕𝗥𝗔𝗦 𝗟𝗨𝗫 🦅🗝️#NotreHistoireContinue pic.twitter.com/Z1KMWEIbUt
— Servette Rugby Club (@ServetteRC) June 16, 2024
Grâce à ce succès, le Servette Rugby Club est promu en Nationale 2, et valide par la même occasion sa 9e montée en 10 ans (!). Un troisième titre de champion de France après la 3e série en 2015 et la Promotion d’Honneur en 2019. Hâte de découvrir les Helvètes en Top 14. Le football a l’AS Monaco, le rugby a désormais le Servette Rugby Club.
Le grand remplacement https://t.co/ZXDlG6fWmO
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) June 16, 2024