Si Sébastien Loeb a monopolisé l’attention lors du Rallye du Maroc, après une victoire immonde au volant de sa Dacia, son coéquipier Nasser Al-Attiyah a signé le véritable exploit de cette course.
Nasser Al-Attiyah, ou le presqu’champion du monde 2025
Alors que Sébastien Loeb a remporté le Rallye du Maroc, et qu’il a réveillé en nous des craintes profondes pour le prochain Dakar, son coéquipier chez Dacia a frappé très fort en rallye-raid. En effet, nous devons accorder une mention spéciale à Nasser Al-Attiyah, qui luttait pour le titre de champion du monde cette saison. Alors à l’occasion du Rallye du Maroc, dernière manche cette année, le pilote qatari devait absolument mettre les petits plats dans les grands, et éviter de passer au travers. Conseil qu’il prit bien évidemment soin de ne pas suivre.
Dès la première étape, Nasser Al-Attiyah effectue un départ catastrophique. Ce dernier perd près de 13 minutes après avoir rencontré des problèmes mécaniques. Une performance qui le classe 20e au classement après un seul jour de course, il n’y a pas à dire, c’est solide. Si le pilote qatari s’impose dès le lendemain, faisant disparaître le sourire sur le visage de la FQL, il poursuit dans cette voie funeste en entreprenant une remontée ignoble. À tel point qu’il réalise l’exploit de terminer le Rallye du Maroc sur le podium, à la troisième place. Ainsi, il finit la saison à la première place du classement général, cinq points devant Lucas Moraes, le Brésilien ayant signé la deuxième position au Maroc derrière un certain Sébastien L. Mais comme vous vous en doutez, si l’histoire s’était conclue de cette manière, jamais nous ne vous en aurions parlé.
À peine a-t-il eu le temps de franchir la ligne d’arrivée, et célébrer avec son équipe, que Nasser Al-Attiyah traverse le même ascenseur émotionnel que le père de Felipe Massa à l’arrivée du Grand Prix du Brésil 2008. Tandis qu’il pensait être champion du monde pour la quatrième fois consécutive, le pilote qatari apprend qu’il écope finalement d’une heure de pénalité ! La raison ? Nasser Al-Attiyah ne s’est pas arrêté à un point stop après la ligne d’arrivée. Posons-nous juste un instant pour réaliser : le Qatari termine en tête du classement après avoir parcouru des dizaines de milliers de kilomètres tout au long de l’année, pour finalement se manger une pénalité lors de la dernière étape du dernier rallye de la saison. On touche au génie.
The reason for the penalty given to Nasser Al-Attiyah, which cost him the #W2RC Championship title in favor of Brazilian driver Lucas Moraes at the #RallyeduMaroc .
سبب العقوبة التي حصل عليها ناصر العطية والتي أدت إلى خسارته لقب بطولة العالم للراليات الصحراوية لصالح البرازيلي… pic.twitter.com/exUDm6oZ8u
— Ibrahim Al-Zubaidi 🇸🇦 (@IbrahimAlZubadi) October 18, 2025
Cette pénalité le fait chuter à la 13e place du Rallye du Maroc, offrant ainsi le titre mondial à Lucas Moraes. Pouvait-on imaginer un dénouement plus cruel ? Absolument pas.
Victoire de Sébastien Loeb au Maroc en W2RC avec Édouard Boulanger. C’est son 1er succès depuis 3 ans en rallye-raid !
Alors qu’il pensait être titré, Al-Attiyah a pris une pénalité de 1h pour ne pas s’être arrêté à la sortie de l’étape ! Le titre revient finalement au brésilien… pic.twitter.com/0IHWWvmH6K
— Rallye Sport (@RallyeSport) October 17, 2025
Et comme si la dramaturgie de cette histoire n’était déjà pas suffisamment au rendez-vous, devinez qui vient de signer chez Dacia pour la saison prochaine ? Lucas Moraes en personne. Oubliez les Feux de l’Amour, le rallye-raid est clairement au-dessus.
🚨 BREAKING NEWS 🚨
The Dacia Sandriders are stepping up their game for 2026! 🔥
Brazil’s Lucas Moraes and Germany’s Dennis Zenz join the team, making it a four-car lineup alongside Loeb/Boulanger, Al-Attiyah/Lurquin, and Gutiérrez/Moreno.
Can’t wait to see the crews in action… pic.twitter.com/v1X3SbMJPC
— World Rally-Raid Championship 🚗 🏍 (@OfficialW2RC) October 21, 2025