Pérou | Le fair-play légendaire de l’Alianza Lima


Dans l’anonymat le plus total, l’Universitario de Deportes est devenu champion du Pérou. Mais les avoir plongés dans le noir total les a justement mis dans la lumière. Bien joué le rival.

Le championnat péruvien se déroule en trois temps ; le tournoi d’ouverture, le tournoi de clôture puis les playoffs, jusqu’à la finale. On vous épargne les détails, car les deux finalistes sont tout simplement les deux clubs les plus titrés du Pérou : l’Universitario de Deportes (26 fois champion) affronte l’Alianza Lima (25 fois champion). Les premiers n’ont plus été sacrés depuis 10 ans, quand les seconds sont doubles tenants du titre. Autant vous dire qu’il s’agit d’un Clasico bouillant.

À lire aussi :   Mahiedine Mekhissi | La célébration de la gloire

La U domine l’Alianza

La finale se joue sur deux rencontres. Alors que le match aller se termine sur le score de 1-1 sur la pelouse de la U, la décision se fera donc chez le rival absolu. Mais à la surprise générale, l’Universitario ouvre non seulement le score, mais fait même le break sur ce bijou. La douche pour les locaux.

Les Merengues remportent le match 2-0, et par la même occasion leur 27e titre. Mais à peine l’arbitre a le temps d’effectuer le coup de sifflet final, que le stade Matute est plongé dans la pénombre. Plus une seule lumière dans l’enceinte. Alors que les joueurs de la U s’apprêtaient à célébrer leur titre, ils se retrouvent dans le noir le plus total. Tout le monde est circonspect dans le stade. La coupure de courant a quand même un timing pour le moins surprenant.

Eh bien sachez que cette coupure a été totalement volontaire. En effet, pour éviter que le monde entier (enfin, le Pérou) assiste à la célébration de la U sur sa propre pelouse, une joie plutôt humiliante, l’Alianza a préféré couper net à la fête. Littéralement.

Mais pourquoi les lumières du stade ont-elles été éteintes ?

En même temps, vu les factures d’électricité en ce moment, cela ne nous étonne pas. On croyait qu’il fallait faire preuve de sobriété énergétique ? Qui dit absence de lumière, dit absence de cérémonie de remise de prix. Le coup de l’Alianza est juste parfait. Enfin, c’était bien mal connaître les joueurs de l’Universitario. Célébrer leur titre dans l’obscurité ne les dérange a-bso-lu-ment pas.

On ne s’en lasse pas.

Mais avec un peu de recul, tout esprit logique y voit un danger clair pour l’évacuation des supporters. Tout le monde, sauf l’Alianza. Car oui, le club justifie cet acte par la volonté, justement, de préserver l’intégrité des supporters. On touche au sublime.

“La décision d’éteindre les lumières sur le terrain du stade a été prise dans le seul but de favoriser l’évacuation rapide des tribunes et ainsi préserver l’intégrité et la sécurité du public et des délégations sportives” Communiqué Alianza Lima

Mais la U n’a pas tout perdu ; une amicale des célébrations nocturnes a vu le jour.