Décembre 2019. Caroline Garcia n’a pas encore commis l’affront de remporter le Masters. Mieux encore, la Française dispute l’Open de Caen. Alors qu’on pensait naïvement que la saison de tennis était terminée, elle va nous faire rêver dans l’ombre du Zénith de Caen. Et l’avantage avec notre tennis, c’est qu’il n’a pas besoin de projecteurs (ndlr: ni d’électricité) pour briller. On s’explique.
Pour ceux qui n’ont pas la chance de connaître ce tournoi, l’Open de Caen, c’est un peu un sas de décompression de fin d’année pour les joueurs tricolores. On y vient généralement finir l’année sur une bonne note, répéter ses gammes en double faute, ou simplement préparer sa saison à venir. Le tout dans le cadre objectivement idyllique qu’est la ville de Caen sous la pluie du mois de décembre.
Mais tous ces charmes ne seraient rien sans une performance XXL d’un(e) tennis(wo)man français. Et c’est là que Caroline Garcia intervient, en finale de l’édition 2019.
La lumière au bout du tunnel
Cette finale prenait d’abord la direction d’une victoire facile et indiscutable de Caro Garcia. Rien donc qui ne pouvait agiter les radars de la FFL, si ce n’est l’avertissement d’une énième déconvenue tennistique de fin d’année. À 6-3 5-3, Garcia a en effet l’occasion d’enlever le titre face à Sasnovich sur son service, et enfoncer une dernière fois le clou de la victoire en Fed Cup cette année-là. Mais c’était sans compter un réalignement des planètes inédit. Une intervention divine. Un baroud d’honneur de la Lose franco-français.
Alors qu’elle est sur le point de l’emporter à deux points du match, une partie de l’éclairage du Zénith de Caen lâche.
Alors que Caroline Garcia est à 2 points de la victoire à l’@OpenCaen, une partie des lumières du court se sont éteintes. Les joueuses attendent de pouvoir reprendre. #Caen pic.twitter.com/krPpGjPjSJ
— Jean-Baptiste Marie (@jeanbatmarie) December 9, 2019
L’attente qui suit sera le salut de la FFL. Après 3 minutes d’interruption, la lumière revient. Garcia revient, elle aussi, prête à illuminer la sombre soirée des amateurs de défaite avec panache que nous sommes. Quelques minutes plus tard, la Française perd le deuxième set au tie-break après avoir raté 6 balles de match. Les radars FFL s’affolent.
Du coup, Caroline Garcia perd le jeu. Sasnovich recolle à 5-4 dans le 2e set ! @OpenCaen #OpenDeCaen ? #Caen https://t.co/d5h1tucLEv
— Jean-Baptiste Marie (@jeanbatmarie) December 9, 2019
Le dernier set parfait de Caroline Garcia
Le troisième set ? Un chef-d’œuvre de finition. Après avoir chatouillé la victoire à plusieurs reprises, Garcia fait alors une offrande inespérée à la FFL. Celle de son dernier set de l’année 2019, conclu sur un cinglant 0-6.
Alors certes, en contribuant au succès de la Fed Cup, Garcia nous a fait mal. Pas autant que l’annonce d’un film sur le titre des Bleues, mais mal quand même. Nous ne cracherons donc pas sur un craquage mental lumineux pour terminer l’année.
- Jeunes talents français : les 5 étoiles du sport en France - 20/10/2024
- Curiosités sur le Grand Prix de Monaco - 14/10/2024
- Choisir le bon matériel de badminton pour éviter la lose ! - 01/10/2024