Moto GP Indonésie | Le (nouveau) podium intolérable de Quartararo


Fabio Quartararo

On ne vous cache pas que nous étions réticents à mettre notre réveil pour assister à cette énième course matinale. Mais au vu du scénario du Grand Prix et de la lutte pour le titre, on en redemande chaque week-end. On est passé à un Fabio Quartararo de la course parfaite.

À lire aussi :   Moto GP Indonésie 2022 | Un podium franco-français inadmissible

Qualifs & Sprint

Si lors de la dernière course, Johann Zarco a quitté le circuit japonais avec un goût amer, l’étape indonésienne ne l’a pas forcément consolée. En effet, le Cannois signe le 14e temps en qualifications, histoire de foutre en l’air son week-end avant même les deux courses. Sa tactique est imitée comme deux gouttes d’eau par le leader du championnat, Pecco Bagnaia, avec son 13e temps. Le craquage est en marche.

Résultat, la course sprint voit Jorge Martin s’imposer, quand Bagnaia termine 8e, et perd sa place de leader du championnat qu’il occupait depuis le mois d’avril. Un sublime retournement de situation.

Côté français, nous n’oublions pas non plus la 5e place de Fabio Quartararo, qui termine sa saison de la pire des manières.

À lire aussi :   Moto GP Inde | Le podium inadmissible de Quartararo

Le résumé de la course

Dès l’extinction des feux, Jorge Martin met tout le monde d’accord. L’Espagnol passe de la 6e position à la tête de la course avant même le premier virage. Le Max Verstappen de la Moto GP.

Mais Martin n’est pas le seul à éclabousser ce début de course de son talent. Derrière, Bagnaia gagne 10 places et se retrouve déjà sur le podium en quelques tours seulement. Alors que nous sommes en train de vivre un Grand Prix qui semble être unique, une routine vient nous frapper : chute de Marc Marquez. Comme la veille lors de la course sprint, l’Espagnol fait son intéressant en glissant dans le bac à graviers indonésien. Le running gag poussé à outrance.

Jorge Martin, le move qui peut lui faire perdre le titre

Mais visiblement, la chute de Marquez donne des idées à certains pilotes. Légende espagnole de la Moto GP, le pilote Honda est le modèle de ses compatriotes. C’est pourquoi Joan Mir s’empresse de l’imiter, suivi comme son ombre par Jorge Martin. Alors qu’il comptait 3 secondes d’avance sur le deuxième, le pilote Pramac nous offre une chute exce-ptio-nnelle. Aucune pression sur lui, seul un manque de concentration qui peut tout simplement lui coûter le titre mondial. Martin, ça sonne français non ?

En bon coéquipier qu’il est, Johann Zarco souhaite protéger Martin. Alors le Français décide de tomber à son tour lui aussi. Corporate. Bon, à la seule différence près que Zarco était bon dernier de la course à ce moment donné. La journée est juste parfaite pour Pramac.

Le podium de trop de Fabio Quartararo

Mais nous n’avons même pas le temps de savourer cet abandon, que l’autre Français de la course nous fait encore des misères. Alors qu’il compte 3 secondes de retard sur Bagnaia, 2e, Quartararo a la chouette idée de fondre sur l’Italien à coup de demi-seconde. Bagnaia double le leader Vinales, alors on s’attend à ce que le Français en fasse de même et s’offre Bagnaia sur la piste pour décrocher sa première victoire de la saison. Mais visiblement, nous sommes bien trop pessimistes, et nous oublions un détail qui a toute son importance ; malgré sa consonance italienne, Fabio Quartararo est bel et bien Français. Six tours ne suffisent pas à El Diablo pour se défaire de Vinales. Frustrant de bout en bout pour ses fans. Mais il nous inflige tout de même son 3e podium de la saison. Argh.

Devant, Pecco Bagnaia nous offre la plus grosse remontée depuis 17 ans en Moto GP, from P13 to P1. Au classement, Jorge Martin pouvait partir avec 16 points d’avance, mais l’Espagnol quitte finalement l’Indonésie avec les valises pleines ; 18 points de retard.

Martinator a rarement si bien porté son nom.