Dans l’histoire du sport français, il y aura un avant et un après dimanche 11 mai 2025. Jamais, ô jamais, notre fédération ne se rendra coupable de la moindre acceptation d’excuses de Johann Zarco. La douleur est beaucoup trop vive. Quant à notre section de la Moto GP, nous n’excluons pas de la dissoudre sur le champ.
Résumé de ce Grand Prix pic.twitter.com/r1PoVcAkD0
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) May 11, 2025
Le scénario irréel du Grand Prix de France de Moto
Ce Grand Prix de France de Moto 2025 restera à jamais comme la plus grande trahison tricolore de cette discipline. Tous les ingrédients sont réunis pour affirmer que jamais, il ne pourra être délogé de cette première place. De la tension avec la pole position de Fabio Quartararo, de l’espoir avec la chute de ce dernier, puis un terrassement monumental avec le coup de poker sorti de nulle part de Johann Zarco.
Alors que Quartararo vient tout juste de se rouler dans le bac à graviers du Mans, les frères Marquez décident d’entrer à nouveau aux stands pour changer de motos. Plusieurs pilotes font la même chose derrière eux, puis en jetant un coup d’œil au classement, une frayeur nous traverse le corps ; Johann Zarco EST EN TÊTE DU GRAND-PRIX DE FRANCE. Nous ne sommes qu’au huitième tour, et le pilote Honda, qui n’a pas changé de moto, est devant Miguel Oliveira au classement. Le public est en transe, quand nous, on va aller tomber dans les pommes, on revient.
12 secondes d’avance pour Johann Zarco en tête du Grand Prix de France ! 😱🇫🇷
Il reste 8 tours ➡️ CANAL+ 📺#FrenchGP | #MotoGP pic.twitter.com/pUsvhGTJgw
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 11, 2025
Si l’écart est de sept secondes environ sur Marc Marquez, il grimpe à plus de 20 secondes. Le Français inflige en mondovision une véritable correction à l’un des plus grands pilotes de tous les temps. Ni plus ni moins. C’en est trop pour notre petit cœur.
Attendez on n’a pas signé pour ça
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) May 11, 2025
Johann Zarco, plus que jamais dans le côté obscur
Dès lors, à chaque virage du reste de la course, nous espérons une petite sortie de trajectoire de Johann Zarco, sans bobo, juste pour permettre à Marc Marquez de retrouver la première place qu’il affectionne tant. Mais le pilote Honda est sur une autre planète en ce dimanche 11 mai 2025 désormais funeste dans le calendrier de la FFL. Sous l’acclamation d’une foule en délire, Johann Zarco franchit la ligne d’arrivée en première position, et remporte le Grand Prix de France au terme d’un scénario renvoyant Steven Spielberg à ses études.
VICTOIRE DE JOHANN ZARCO AU GRAND PRIX DE FRANCE ! VICTOIRE DE HONDA LCR 🤯🤯🤯#FrenchGP | #MotoGP pic.twitter.com/O1MnSgD6Ir
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 11, 2025
En plus de cette victoire qui ruine notre présent, Johann Zarco fait également du mal au passé. En effet, jamais un pilote français n’avait gagné au Mans en Moto GP depuis 1954 et Pierre Monneret. Dépoussiérer des records comme ça, ce n’est pas humain. Le pilote Honda signe sa deuxième victoire en Moto GP dans sa carrière, après l’Australie en 2023. Et pour une fois, il a droit à une véritable Marseillaise. Le calice jusqu’à la lie.
La Marseillaise qui résonne sur le circuit Bugatti pour la victoire de Johann Zarco 🥰🏆#FrenchGP | #MotoGP pic.twitter.com/TpXuNTnKyK
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 11, 2025