Moto GP France | La course inadmissible de Johann Zarco


Johann Zarco

Pour ce 1 000e Grand Prix de l’histoire de Moto GP, on s’attendait à un feu d’artifice en piste. Et nous n’avons pas été déçus. Seul bémol, et de taille ; Johann Zarco.

À lire aussi :   Moto GP Argentine | Zarco, une remontée qui ne passe (clairement) pas

Qualifs & Sprint

Pour cette course à domicile, tous les regards étaient bien évidemment tournés vers nos deux Français ; Johann Zarco et Fabio Quartararo. Si le premier se hisse au 9e rang en qualifs, Fabio honore ses supporters avec son 13e temps. Mais le clou du spectacle intervient lors de la course sprint.

Dès le départ, El Diablo dégringole de trois positions. Le départ à la française. Aux avant-postes, Bagnaia imite Quartararo et chute dans le classement également. From P1 to P4. A la manière de Hamilton sur Leclerc et Perez à Silverstone, Brad Binder se paye Bagnaia et Marquez sur le même virage.

Same energy.

Mais derrière cette bataille de titans, Quartararo entreprend une folle remontée. Il quitte sa 16e position pour retrouver la 8e. Mais une entrée large dans un virage le fait atterrir dans le bac à graviers. Les supporters français dans les tribunes se tiennent la tête à deux mains : El Diablo a encore envoyé du lourd. Seul Zarco leur remonte un peu le moral avec sa 6e position.

Relégué assez loin dans le classement, Fabio a voulu tenter le tout pour le tout. Et honnêtement, on peut le comprendre. Toutefois, ce qu’on a plus de mal à comprendre, c’est sa mentalité. A revoir de A à Z.

“Malheureusement, j’ai une mentalité de winner”

F. Quartararo

À lire aussi :   Moto GP Autriche | Quartararo, la remontée qui ne passe (vraiment) pas

Le résumé de la course impardonnable de Zarco

Le début de course s’emballe dès le cinquième tour. Maverick Vinales fait l’intérieur sur le leader du championnat Pecco Bagnaia. Mais l’Italien ne l’entend pas de cette oreille, et résiste face à l’Espagnol. Les deux pilotes se rentrent dedans, et terminent leur bataille dans les graviers à coup de taquets. Génial. Mais nous n’avons même pas le temps de voir la fin de ce combat de boxe qu’Aleix Marquez vient s’empaler sur un Luca Marini au ralenti. Le Grand Prix de France, mesdames et messieurs.

Leader au début de la course, Jack Miller dégringole et se retrouve 7e. Parmi les pilotes qui ont eu la bonne idée de le dépasser, nous avons malheureusement Johann Zarco. Le Cannois se retrouve 4e, et a le podium en ligne de mire. Nous savons exactement ce qui est en train de se passer dans la tête de Johann. D’autant plus que Jorge Martin et Marc Marquez perdent du temps dans leur bataille. Et ce qui devait arriver arriva. Marquez glisse dans le virage et goûte à son tour les graviers manceaux. Une chute qui permet à Zarco de monter sur le podium.

La pilule est extrêmement difficile à avaler. Même si Quartararo termine 7e.

Un podium français au Grand Prix de France, on a déjà vécu un meilleur dimanche.

À lire aussi :   Moto GP d'Allemagne | La FFL humiliée par Quartararo et Zarco.