Le classement FFL de la Ligue 1 après la 35e journée


Alexandre Lacazette

Si Ajaccio et Troyes sont officiellement relégués en Ligue 2 ce week-end, la véritable info est ailleurs ; l’OL vient de remettre une pièce dans l’Entertainico 2023.

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Publicité

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Lens – Reims : 2 – 1

Lens : -3

Réduit à dix, mené 1-0 au bout de 20 minutes de jeu. On pensait naïvement que cette fois, c’était la bonne pour voir les Sang et Or s’écrouler. Mais il en fallait plus pour empêcher les Lensois d’enchaîner une quatrième victoire de rang.

Reims : +3

S’incliner à 11 contre 10 alors même que vous meniez au score, c’est aussi ça l’effet Will Still.

Publicité

Strasbourg – Nice : 2 – 0

Strasbourg : -2

Le bougre a encore frappé. Nous parlons bien évidemment d’Habib Diallo. Après avoir inscrit un but au bout de 13 secondes contre Montpellier, et 17 secondes contre Reims, cette fois il lui en a tout de même fallu 40 pour trouver le chemin des filets face à Nice. On a failli attendre.

Nice : +2

Qui d’autre que Frédéric Antonetti pour jouer un mauvais tour à l’OGC Nice en même temps ?

PSG – Ajaccio : 5 – 0

PSG : -3

Des sifflets dirigés vers Léo Messi, Hakimi exclu pour la deuxième fois d’affilée avec le PSG. On pourrait penser à un club en crise ; ce même club va être champion de France. Bienvenue au Paris Saint-Germain chers amis.

Ajaccio : +4

Pour la première fois de l’histoire du club corse, l’ACA rejoint la Ligue 2 avec l’étiquette du promu. Généralement, ça attendait au moins la deuxième année. Un nouveau record battu, on ne les arrête plus.

Clermont – Lyon : 2 – 1

Clermont : -3

Sixième succès sur les sept derniers matchs pour les Auvergnats. Il est grand temps que le championnat s’arrête pour Clermont.

Lyon : +3

On avait quitté les Lyonnais ayant arraché la victoire au bout de la 100e minute la semaine passée. On les retrouve aujourd’hui à rater le pénalty de l’égalisation à la 90+6e minute. Ce club est un divertissement à lui tout seul.

Point de bonus amplement mérité.

Brest – Auxerre : 1 – 0

Brest : -1

Ce but de Le Douaron va certainement permettre aux Brestois de se maintenir en Ligue 1. On s’en mord déjà les doigts.

Auxerre : +1

Aucune victoire sur les quatre derniers matchs. L’AJA a pris le bon wagon pour la relégation, il n’y a plus aucun doute possible.

Toulouse – Nantes : 0 – 0

Toulouse : 0

On pensait assister à un remake de la dernière finale de la Coupe de France, on a eu droit à un tout autre spectacle.

Nantes : 0

Avant même le coup d’envoi, le service de déminage est appelé pour un colis suspect, pendant ce temps les dirigeants nantais se filent des baffes, et le coup d’envoi est retardé d’1h30. La Liguain, et pas n’importe laquelle chers amis.

Montpellier – Lorient : 1 – 1

Montpellier : -1

Après avoir perdu à la 100e minute dimanche dernier à Lyon, les hommes de Der Zakarian ont cette fois-ci gagné 1 point à la 90+4e. Et dire qu’il y en a qui osent dire que la Ligue 1 n’est pas le meilleur championnat du monde.

Lorient : +1

Avec sa 9e place au classement, Lorient est distancé d’1 point par Nice dans la course au titre du ventre mou. Tout va se jouer dans les trois dernières journées.

Rennes – Troyes : 4 – 0

Rennes : -2

Karl Toko-Ekambi n’avait plus marqué depuis deux mois. Mais il ne lui a fallu que 4 minutes pour planter un doublé face à Troyes. Il serait tellement plus simple de jouer contre l’ESTAC tous les week-ends.

Troyes : +2

Comme Ajaccio, Troyes valide son ticket en Ligue 2 pour la saison prochaine. L’effet Kisnorbo n’est pas une illusion.

Monaco – Lille : 0 – 0

Monaco – Lille : 0

Un match nul qui n’arrange aucune des deux équipes, toutes les deux étant à la lutte pour l’Europe. On croirait presque qu’elles ne veulent pas la disputer.

OM – Angers : 3 – 1

OM : -1

Après cette victoire, l’OM peut toujours être champion de France mathématiquement. On fait comme on peut pour entretenir l’espoir du peuple marseillais.

Angers : +3

Avec cette 5e défaite de rang, le SCO d’Angers se rapproche de plus en plus du record de Brest en 1980, et ses 15 points alors même que la victoire rapportait 2 unités. Angers en est à 14 pour info.

À lire aussi :   Le SCO d'Angers. Non, tout n'est pas terminé.

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 58
2 Ajaccio 30
3 Troyes 27
4 Nantes 20
5 Brest 17
6 Auxerre 12
7 Toulouse 6
8 Lorient 4
9 Strasbourg 3
10 Lille 1
10 Reims 1
12 Montpellier -1
13 Nice -2
13 Lyon -2
15 Monaco -4
16 Rennes -6
17 Clermont -8
18 Marseille -16
19 Lens -26
20 PSG -35
Tom