Moto GP Argentine | Zarco, une remontée qui ne passe (clairement) pas


Johann Zarco

Nous pensions que cette course sur piste mouillée sourirait à notre fédé. Mais décidément, nous n’avons rien compris au mépris des deux-roues. Zarco et Quartararo nous ont fait boire la tasse sans remords.

À lire aussi :   Moto GP Portugal | L'entrée en matière parfaite de Fabio Quartararo

Qualifs & Sprint

Comme au Portugal la semaine passée, Fabio Quartararo est le leader du ventre mou en qualifications. Un dixième temps qui l’oblige à passer par la Q1, c’est la piquette pour El Diablo. Zarco, lui, reste sur sa lancée de sa fin de course à Portimao, et claque le 6e temps. Mais rassurez-vous, son naturel ne tarde pas à revenir au galop. Dès la course sprint, Zarco fait sa spéciale : perdre 3 places lors du départ. L’effet de surprise n’est même plus là.

Tout l’inverse de Brad Binder, qui passe de la 15e position à la 4e en seulement un tour, et s’impose sur cette course sprint. L’anti-Zarco par excellence. Mais la bonne nouvelle de cette course sprint est à mettre au crédit de Fabio Quartararo ; le Niçois glane son premier point en sprint de la saison (9e). Une marge de progression faramineuse. Zarco pointe lui au 13e rang, et confirme que sa 4e place à Portimao était bel et bien un accident.

Le résumé de la course

Ce qui est bien avec Fabio Quartararo cette saison, c’est que nous n’avons même pas besoin d’attendre très longtemps pour assister à un revers en course. Dès la moitié du premier tour, El Diablo se fait dégager hors du circuit par Nakagami, allié de circonstance. Seizième sur les dix-sept participants pour le pilote Yamaha, c’est ce qu’on appelle une belle opération.

Jaloux de cette manœuvre, Pecco Bagnaia décide lui aussi de dégringoler au classement. Une chute effectuée tout seul comme un grand alors qu’il était tranquillement installé en deuxième position. La marque des (très) grands.

Johann Zarco, une seconde trahison en deux courses

Du côté de Johann Zarco, c’est la soupe à la grimace pour la FFL. Le pilote Pramac nous inflige une nouvelle fois une remontée glaciale. Alors qu’il pointe à la 4e position à 6 secondes du podium, le Cannois reprend une seconde au tour sur ses concurrents. Franco Morbidelli est rapidement avalé, lui qui espérait signer un podium deux ans après son dernier. La FIL a de quoi jubiler décidément.

Alex Marquez ne fait pas long feu non plus, dépassé par un Zarco intenable qui franchit la ligne d’arrivée en deuxième position. Son 16e podium, ça pique.

Alors que nos yeux étaient rivés sur Zarco, Quartararo en profite lui aussi pour nous infliger une seconde remontée tricolore. Un jump de la 16e position à la 7e. Clairement un dimanche à oublier pour nous. Pourtant, Dieu sait que cette journée automobile avait bien commencé ce matin avec le doublé d’Alpine.

À lire aussi :   Formule 1 | GP D'Australie - La saison d'Alpine enfin lancée !

En tête, Marco Bezzecchi a roulé solo du début à la fin. Une demi-seconde plus vite au tour que tous ses concurrents, le pendant de Verstappen en Moto GP est tout trouvé. L’Italien signe sa première victoire dans la catégorie reine.

Espérons que cela ne donne pas de mauvaises idées à Johann Zarco.

À lire aussi :   Moto GP d'Allemagne | La FFL humiliée par Quartararo et Zarco.