On vous avoue que leur parcours jusqu’en finale avait de quoi nous inquiéter. Alors voir les pongistes français se faire balayer en finale (3-0) ne peut que nous donner foi en leurs ambitions pour les JO de Paris. Même si leur médaille d’argent est clairement de trop. Nous ne vous remercions vraiment pas d’avoir fait vibrer la France entière durant ces quelques jours.
Azy on est dimanche tranquilou et je stresse devant du tennis de table euh du ping pong euh du ping enfin vous voyez l’idée c’est pas une vie
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) February 25, 2024
Un début de parcours totalement foiré…
Vous l’avez sans doute vu passer, mais on vous fait une petite piqûre de rappel. Histoire de nous faire du mal une énième fois. Engagés dans les Mondiaux par équipes, les Français ont tout simplement été écœurants jusqu’en finale. Le Danemark, l’Algérie, l’Autriche, l’Australie, la Pologne, le Portugal et Taïwan ont tous subi la loi des Bleus. Avec un Félix Lebrun impérial, et malgré un Simon Gauzy qui offre des points de temps à autre aux adversaires, c’est bel et bien l’équipe de France qui atteint la finale des Mondiaux pour la troisième fois de son histoire, après 1948 et 1997. Vous mesurez l’exploit.
La finale avait lieu contre la Chine, décuple tenante du titre mondial, qui possède les cinq meilleurs joueurs du monde. Autant vous dire que c’est le Real Madrid qui affronte le Rayo Vallecano. Et une nouvelle fois, les Bleus nous ont surpris. Mais dans le bon sens du terme.
… puis une finale rondement menée
La stratégie des Bleus est toute simple ; mener au score pour faire douter les Chinois. C’est pourquoi l’équipe de France joue d’entrée sa plus belle carte : Félix Lebrun. Sixième joueur mondial, ou le “premier non-chinois” comme il est appelé, Félix doit frapper fort dès le début pour offrir un espoir à la France. C’est finalement une défaite 3-0 contre Wang Chuqin. Et on ne peut pas dire que le match a été indécis (11-4, 11-8, 11-3).
Dès lors, son grand frère Alexis intervient pour venger son cadet. Le Montpelliérain affronte tout simplement le numéro 1 mondial, en la personne de Fan Zhendong. Le Français fait pire que résister, il mène. Et pire encore, il obtient une balle de match dans la quatrième manche. Mais en bon Français, celle-ci est ratée. Ce qui n’est pas sans rappeler ses 7 balles de set foirées avec brio contre Taïwan en demi-finale. Et comme le veut la procédure, Alexis perd la manche en question (12-10) ainsi que le cinquième et dernier set décisif. La Chine mène 2-0, et a neuf orteils dans la victoire finale.
😯 L’incroyable point perdu par Alexis Lebrun face à Fan Zhendong ! pic.twitter.com/J8NW4quscy
— RMC Sport (@RMCsport) February 25, 2024
Le dernier espoir tricolore repose sur les épaules de Simon Gauzy. S’il parvient à remporter le premier set, c’est une avalanche qui s’abat sur lui ensuite (7-11, 11-2, 11-4, 11-6). Défaite 3-0 des Bleus, qui terminent tout de même avec une fichue médaille d’argent. Même si nous préfèrerions ne retenir que le score de cette finale, il faut bien avouer que cette breloque nous fait terriblement mal à la tête. Côté chinois, il s’agit du onzième titre de suite. Vous nous le dites si on vous dérange hein ? Il faut remonter à l’an 2000 pour voir la Suède championne du monde.
Les frères Lebrun n’étaient même pas nés.