Mondiaux de cyclo-cross | La crevaison salvatrice d’Aubin Sparfel


Aubin Sparfel

Les Mondiaux de cyclo-cross ont lieu à Tabor, en République tchèque. Alors que Mathieu Van der Poel a logiquement été sacré, chez les juniors, Aubin Sparfel était en passe de créer un exploit inadmissible. Mais plus de peur que de mal, la poisse a rapidement rejoint le Français. 

À lire aussi :   Cyclo-Cross | Le finish plein de panache de Tom Pidcock

Avec Aubin Sparfel, la relève est bel et bien là

Victorieux vendredi dernier sur le relais mixte, Aubin Sparfel était une véritable menace dans la course des juniors. Et cette crainte a rapidement été suivie par les actes. Celui qui fêtera ses 18 bougies au mois de mai prochain a totalement maîtrisé la course, jusqu’à se retrouver en tête à l’entame du dernier tour. Un timing qui n’a rien pour nous rassurer. Mais fort heureusement, les dieux du cyclo-cross étaient avec nous à Tabor. Au moment de débuter le dernier tour de course, le jeune Français rencontre le pire fail pour un cycliste ; la crevaison. Foutue roue arrière. Et qui plus est juste devant le poste de dépannage. La double guigne.

Publicité

La descente aux Enfers peut dès lors commencer pour Aubin. Non seulement il voit l’Italien Stefano Viezzi le larguer mètre après mètre, mais en plus il est repris derrière par le Néerlandais Keije Solen et le Tchèque Krystof Bazant. Si vous êtes à l’aise en mathématiques, vous comprenez que non seulement le Français n’a pas décroché le titre de champion du monde junior, qui lui tendait pourtant les bras, mais en plus de cela il est éjecté du podium. Une 4e place finale des plus rageantes, et du chocolat plein les dents. Même nous, on n’aurait pas imaginé un tel dénouement.

Histoire de rajouter un peu de seum à ce final, Sven Nys assaisonne cette désillusion d’une poignée supplémentaire de regrets. Le coquin.

“Le Français était clairement le plus fort. Mais, en cyclo-cross, les circonstances de course peuvent être terribles” Sven Nys

Après mûre réflexion, nous tolérons la présence du cyclo-cross lors des prochains JO.

Publicité

À lire aussi :   Adrien Petit sélectionné aux championnats d'Europe de CycloCross... féminin.
Tom