Après le sacre mondial lors du relais mixte, l’équipe de France de biathlon avait la lourde tâche de foirer le sprint féminin pour se racheter. A la place, elles nous ont infligé un quadruplé désastreux. Et un premier titre mondial sur le sprint féminin depuis 9 ans.
Geste barrière pic.twitter.com/a9MP8fYoxF
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) February 9, 2024
Un quadruplé au biathlon qui nous donne des nausées
Julia Simon est la première Française à s’élancer, et dès son tir couché, on comprend très vite qu’on va passer une sale heure. Julia passe en tête à tous les intermédiaires, et corse encore plus notre mission en réussissant un sans-faute derrière la carabine. Désormais, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour espérer qu’une biathlète (étrangère) soit plus rapide qu’elle.
🔥 Superbes tirs de Julia Simon, c’est un sans faute sur ce sprint ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/Y5pIEHGO0V
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 9, 2024
Derrière Julia, c’est Lou Jeanmonnot qui part à l’embuscade. Si la native de Pontarlier nous fait croire qu’elle va imiter le sans-faute de Julia Simon, elle nous offre en réalité un tour de pénalité inattendu. On prend. Justine Braisaz-Bouchet fait copie conforme dans la foulée, et les deux Françaises se retrouvent à la poursuite du meilleur temps… d’une autre Française. Finalement, Braisaz-Bouchet et Jeanmonnot échouent de peu derrière Simon. Trois Tricolores sur les trois premières marches du podium. Vous voyez le traquenard prendre forme ?
Justine Braisaz-Bouchet vient s’intercaler entre Julia Simon et Lou Jeanmonnot à l’arrivée !
🇫🇷 Un triplé en vue ? #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/zeGAlkbzwm
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 9, 2024
Ingrid Tandrevold, notre unique espoir déchu
Face à la déferlante française, une seule biathlète semble en mesure de contrarier les plans tricolores ; Ingrid Tandrevold. Leader au classement général et dans la spécialité du sprint, la Norvégienne fait figure de grande menace pour nos compatriotes. D’autant plus quand la Scandinave arrive avec 5 secondes d’avance sur Julia Simon lors du dernier tir. Mais Ingrid se désintègre au pire des moments ; 3 fautes derrière la carabine, et une sortie du pas de tir à 2 minutes des leaders françaises. Un jour noir pour la FFL.
😲 Trois fautes pour Ingrid Tandrevold sur le tir debout, qui laisse trois Françaises en tête : Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/JWkbQFF2Ew
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 9, 2024
Alors qu’on est en train de chercher des tutos pour savoir comment digérer un triplé français, qu’apprenons-nous ? Une quatrième biathlète tricolore s’invite à la fête au désastre : Sophie Chauveau. La biathlète de 24 ans est au coude à coude avec Lou Jeanmonnot pour la médaille de bronze, mais échoue à 2 secondes du podium. Les Françaises sont sans partage, même la médaille en chocolat ne leur échappe pas. Un quadruplé qui nous coupe le souffle.
😱 MAIS C’EST QUOI ÇA ?
🇫🇷 Quatre Françaises aux quatre premières places avec l’arrivée de Sophie Chauveau ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/uiN9WVYHAa
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 9, 2024
Seule lumière au tableau, la course de Jeanne Richard. Un 8/10 qui la relègue au 15e rang. Oui, nous sommes désormais ravis quand une Française de 21 ans ne fait “que” Top 15. Les temps sont durs, très durs.
N’hésitez pas à faire rouler vos SUV et laisser le chauffage allumé.
Plus de pollution = moins de biathlon
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) February 9, 2024