Ligue Europa 2015 | L’European Dream de Guingamp brisé par Kiev.


Mustapha Diallo.

À l’occasion de la sortie de son affiche du Panthéon de la Lose, la FFL te propose de revivre les plus grandes désillusions du football français en Europe ou même dans le Monde.

Il y a des dates qui déterminent le destin d’un club. Et le jeudi 26 février 2015, c’est l’En Avant de Guingamp qui va l’apprendre à ses dépens. Opposés au Dynamo Kiev pour un billet en 8es de finale de la Ligue Europa, les Bretons vont d’abord espérer une qualif avant de glisser vers la sortie sous la pluie ukrainienne.

Le résumé du match Guingamp – Dynamo Kiev

À l’occasion des 16es de finale de la Ligue Europa 2015, l’En Avant de Guingamp reçoit le Dynamo Kiev lors du match aller. Dans un Stade de Roudourou en fusion, les Bretons vont tout d’abord se faire climatiser bien comme il faut par l’ouverture du score de Miguel Veloso.

Puis l’arbitre de la rencontre décide de se faire littéralement les Ukrainiens. Il sort un premier carton rouge à Andriy Yarmolenko peu avant la pause. Pour pallier l’infériorité numérique, le coach Sergueï Rebrov décide de sortir son milieu de terrain Sydorchuk à la place de Younès Belhanda. Si le technicien ukrainien croit avoir inventé la poudre avec son changement, il ne se doute à aucun instant que le Marocain va faire très fort. Trois minutes seulement après son entrée en jeu, Belhanda est à son tour expulsé. Deux cartons rouges dégainés en l’espace de 5 minutes. Fallait pas trop l’emmerder Monsieur Vincic ce jour-là.

Mais même réduits à 9, les Ukrainiens résistent. Bon par contre il leur est strictement impossible d’enchaîner plus d’une passe sans voir un joueur rouge se saisir du ballon. Les Bretons prennent d’assaut les cages de Kiev, et les stats sur la 2e période feraient transpirer Guardiola : 15 tirs à 1, 43 centres à 0. La définition de l’attaque-défense.

Il faut attendre la 72e minute pour voir Claudio Beauvue égaliser, puis Mustapha Diallo permettre à l’EAG de prendre les devants au score à un quart d’heure du terme. Les Bretons l’emportent 2-1 et ont un pied en huitièmes de finale. Pour cela, une simple victoire en Ukraine la semaine suivante leur octroie le ticket, et même un match nul leur suffit. Vous l’aurez compris, rien de tout cela va se produire.

À lire aussi :   Ligue des Champions – LOSC | Le joli coup de Blues des Lillois.

L’EAG, énième victime de l’espoir

En ce jeudi 26 février 2015, les Guingampais ont rendez-vous avec leur destin. Hormis leur sacre mythique en Coupe Intertoto en 1996, les épopées européennes se comptent sur les doigts de la main du côté de l’EAG. Cette double confrontation face au Dynamo Kiev peut donc devenir un virage 90° dans l’histoire du club.

Les chances d’entrevoir les huitièmes de finale d’une Coupe d’Europe deviennent de plus en plus crédibles. Mais l’espoir va une nouvelle fois se charger de plomber les attentes de toute une région. Les Ukrainiens ouvrent le score puis font le break juste après la pause. Avant qu’un Christophe Mandanne en position de hors-jeu ne vienne réduire le score. Mercé la Var. Les deux équipes sont désormais à égalité au vu des résultats deux rencontres.

Puis à un quart d’heure du début des prolongations, Mustapha Diallo envoie une merveilleuse tête en arrière depuis le rond central, et lance en profondeur (in)volontairement Łukasz Teodorczyk. Le Polonais s’infiltre dans la surface de réparation avant de se faire faucher par… Diallo en personne. Présent au début et à la conclusion de l’action. Le propre des grands joueurs. Gusev transforme le pénalty et envoie le Dynamo en huitièmes.

Une épopée européenne comme on les aime.