Albanie Kazakhstan | Valbuena et but gag


Albanie Kazakhstan

On ne va pas vous mentir, la Ligue des Nations est loin d’être notre compétition favorite. Simple maquillage de matchs amicaux, elle n’est qu’une bonne raison pour nous expliquer l’importance des trêves internationales. Mais si l’on regarde de plus près, il y a peut-être des choses à en tirer. Et pour cela, il faut descendre en Ligue C. Direction Tirana pour un alléchant Albanie Kazakhstan. 

Un intérêt limité, et pourtant

Posons les bases, les enjeux. Ils sont quasi nuls : Le Kazakhstan doit gagner pour s’éviter un barrage pour ne pas descendre en Ligue D et côtoyer des pontes comme Saint-Marin ou Gibraltar. L’Albanie, elle, doit s’imposer et espérer un faux pas de la Biélorussie pour augmenter ses chances de monter en Ligue B, sinon ça attendra mercredi pour le duel.

Publicité

Passons aux choses sérieuses. 16e minute, but de Sokol Cikalleshi sur une tête bien aux 6 mètres qui profite bien des largesses de la défense et d’une non-sortie du gardien kazakh. Bref, une belle occasion de faire une célébration glissade. Qui sera en fait une célébration Valbuena. L’herbe n’était pas optimale, le genou se plante, et la lose apparait.

Et à la 22e minute, l’Albanie double la mise sur un bijou de coup franc. Non, on déconne, le ballon est renvoyé par un défenseur, le gardien s’impose une nouvelle fois pas du tout, et renvoie du poing sur un Ismajli. Ce dernier envoie une frappe bien faiblarde à raz de terre, pile où se trouvent 2 Kazakhs. Mais ils réussissent à se foirer. 2-0.

Dans le même genre de Lose :   Bordeaux au Firmament de la Lose!

Et c’est là qu’arrive le moment exceptionnel de la rencontre. Sur le coup d’envoi kazakh, le gardien albanais est en train de faire du tourisme en dehors de sa surface. Abiken voit l’opportunité et envoie un giga lob des 50 mètres. Et là, aucune explication rationnelle sur le comportement de Berisha — le gardien albanais — n’existe. Il décide de tenter d’arrêter le ballon de dos, en sautant à 4 mètres du ballon. Bref, but kazakh.

Publicité

Le reste du match n’aura pas réellement d’intérêt. L’Albanie s’impose 3-1 mais restera en Ligue C de la Ligue des Nations. Mais ça globalement, tout le monde s’en fout. Même les Albanais.