Ligue 1 | Le classement FFL après la 16e journée


(Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Sept semaines après la dernière journée de Ligue 1, pour cause de Coupe du monde, les artistes de France et de Navarre ont tous pris rendez-vous pour la reprise. Et les bonnes vieilles habitudes ne changent pas : Angers s’incline, Strasbourg ne gagne pas, l’OL nous prend à contrepied, Monaco est sauvé par ses jeunes et le PSG s’en remet au Kyk’s national.

À lire aussi :   Ligue 1 | Le classement FFL après la 15e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

 

Ajaccio – Angers : 1 – 0

Ajaccio : -1

Les Corses viennent de battre leur record cette saison. Cela fait désormais 3 matchs consécutifs qu’ils n’ont plus perdus. Une première en Ligue 1 cette année, qui se traduit forcément par un revers au classement FFL.

Angers : +3

L’année n’est pas encore terminée, que le SCO d’Angers prépare déjà la saison prochaine à la perfection. De quoi permettre à Gérald Baticle de passer de bonnes fêtes. Surtout en lui rappelant le 22 décembre son limogeage connu de tous depuis un mois.

Côté terrain, les Angevins n’ont rien perdu de leur splendeur. Un douzième revers en seize journées, et surtout une série de 8 défaites en championnat. Derniers et fiers de l’être.

Troyes – Nantes : 0 – 0

Troyes – Nantes : 0

En Ligue 1, quand le 13e reçoit le 16e, on ne peut pas s’attendre à du tiki-taka. Et c’est exactement ce que nous n’avons pas eu au Stade de l’Aube. Malgré les deux poteaux des Troyens, c’est bien un score nul (et vierge) qui attendait les deux équipes.

Auxerre – Monaco : 2 – 3

Auxerre : +1

Les supporters de l’AJA étaient tout sourire en voyant Ben Yedder sortir à la mi-temps. On imagine leur moue quand ils ont découvert qu’un gamin de 17 ans avait foutu une clim monstre dans toute la Bourgogne.

Monaco : -1

L’ASM avait pourtant réussi l’exploit de concéder l’ouverture du score face à Auxerre, ce qui n’est pas une mince affaire. Mais il a fallu que le petit Ben Seghir vienne claquer un doublé pour son premier match en Ligue 1. Monaco n’avait pas la défense de l’Atlético à l’Abbé-Deschamps, mais son réalisme : 3 tirs cadrés, 3 buts. Cela vaut bien 1 point de pénalité supplémentaire.

Clermont – Lille : 0 – 2

Clermont : +2

Face au LOSC, les Auvergnats enchaînent un 6e match consécutif sans victoire et empochent 1 point de bonus FFL. Le dernier succès remonte au mois d’octobre. Le plan se déroule sans accroc avant de devoir défendre sa 16e place lors de la 38e journée.

Lille : -1

Mohamed Bayo a attendu la 16e journée pour planter son premier but en Ligue 1 avec Lille. Et devinez contre qui ? Son ex. Les promesses coïncidences n’engagent que ceux qui y croient.

Brest – Lyon : 2 – 4

Brest : +2

Se rendre au Stade Francis-Le Blé un 28 décembre dans le froid glacial de la Bretagne n’est pas un cadeau pour les supporters brestois. Heureusement, ils ont pu se réchauffer avec la fessée subie. 1 point de bonus en faveur de Brest pour s’être mangé 4 pions à domicile.

Lyon : -2

Durant la trêve pour cause de Mondial, les Lyonnais n’ont pas manqué de nous rassurer en réussissant à se vautrer contre Monza. Mais à Brest, les Gones ont repris vie : 3 buts claqués au bout d’une demi-heure. RENDEZ-NOUS NOS VRAIS LYONNAIS.

1 point de pénalité pour nous avoir fait croire que l’OL subirait la foudre et le tonnerre de Brest.

Paris – Strasbourg : 2 – 1

Paris : -3

On pensait Neymar et Marquinhos affectés par leur élimination au Mondial, mais on se gourait sur toute la ligne. Le premier a reçu 2 cartons jaunes en l’espace d’1 minute, dont le dernier pour simulation.

Quand le second a annulé son ouverture du score par un csc en seconde période. Joga bonito.

Strasbourg : +2

Julien Stéphan pensait obtenir tranquillement son 9e match nul de la saison, et prendre ainsi la tête de ce classement. Mais même ce bout de rêve est inaccessible pour les Alsaciens cette saison. En même temps, encaisser un pénalty de Mbappé est devenue chose commune dans le football.

Lorient – Montpellier : 0 – 2

Lorient : +4

Sixième match consécutif sans victoire pour les Merlus. La chute libre continue, Strasbourgeois et Angevins n’ont qu’à bien se tenir. +1 pour ce magnifique 2e but ridicule.

Montpellier : -3

Trahison. Après plus de 3 mois de disette en championnat, Montpellier remporte son premier match depuis septembre dernier. 103 jours de bonheur qui prennent fin aujourd’hui.

Reims – Rennes : 3 – 1

Reims : -2

Après Greta Thunberg qui arrête des “carrières” en 1 tweet, voici Will Still qui, à 30 ans, arrête des séries en 1 match. La jeunesse est définitivement au pouvoir.

Rennes : +4

Certains diront que la trêve a coupé les jambes rennaises. D’autres, comme nous, diront que c’est une coupure utile pour revenir aux sources du Stade Rennais. 2 buts encaissés dans la première demi-heure, et un dernier absolument sublime pour conclure tout ça. Bim Bam Boum, adieu la série de 17 matchs sans défaite.

 

OM – Toulouse : 6 – 1

OM : -5

Il y a des matchs comme ça que la science ne peut pas expliquer. Kolasinac qui se prend pour Lionel Messi, Nuno Tavares qui réussi des gestes techniques et des frappes cadrées, Rongier qui marque un but. Vraiment inexplicable.

Toulouse : +5

Au milieu de tous les incroyables buts marseillais, il ne faudrait pas oublier ce contre son camp exceptionnel du Téfécé. Double contrôle de la tête et lob millimétré. Le puskas FFL fort probablement.

Nice – Lens : 0 – 0

Face au surnaturel Marseille Toulouse, on ne va pas vous mentir, on n’a que très peu offert ce bon 0-0 à nos pupilles. Du coup, même score chez nous.

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 26
2 Brest 18
3 Auxerre 13
4 Strasbourg 11
5 Toulouse 10
6 Nantes 8
7 Reims 6
8 Troyes 5
8 Nice 5
8 Clermont 5
11 Ajaccio 3
12 Montpellier 1
12 Lille 1
12 Monaco 1
15 Lyon -1
16 Lorient -4
17 Rennes -8
18 Marseille -13
18 Lens -13
20 PSG -32