Ligue 1 | Le classement FFL après la 10e journée


Jean-Marc Furlan

Cette 10e journée de Ligue 1 a été celle des premières ; la première victoire de Nice à domicile, la première défaite de Lens et de l’OM mais, surtout, le premier succès de Strasbourg.

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

 

Lyon – Toulouse : 1 – 1

Lyon : 0

L’objectif était de ne pas subir une 5e défaite consécutive en championnat. Et l’objectif a été réussi haut la main. Pour ce qui est de la victoire, ce n’était pas dans les plans du Néerlandais. En même temps Aulas n’avait pas exigé de victoire pour cette rencontre, ça peut se comprendre.

Mais une chose est sûre, Bosz peut compter sur le soutien de l’ensemble de son vestiaire, à commencer par son capitaine.

“Je ne comprends pas toujours quand un avant-centre sort alors qu’on est obligés de marquer” A. Lacazette

Mais ça, c’était avant que Lolo White ne le succède.

À lire aussi :   Ligue des Champions 2016 - City PSG | Le 3-5-2 éternel de Lolo White
Toulouse : 0

Les Violets avaient la lourde tâche de devoir supporter l’étiquette de favoris pour cette rencontre. Malgré l’ouverture du score du petit poucet lyonnais, les Toulousains ont fait respecter la logique en seconde période et repartent avec le point du match nul

OM – Ajaccio : 1 – 2

OM : +4

Les Marseillais tiennent enfin leur match référence. Face à la lanterne rouge, les Olympiens ont su déjouer les pronostics pour s’incliner à domicile, et ainsi connaître leur toute première défaite en championnat cette saison. Le tout en ayant ouvert le score, respect.

Igor Tudor résume parfaitement l’ampleur de cet exploit.

“Dur de perdre à domicile contre le dernier” I. Tudor

Ajaccio : -3

Inadmissible, inacceptable, impardonnable. Ce ne sont pas les mots qui manquent pour qualifier l’odieuse victoire des Corses sur la pelouse du dauphin du championnat. Après n’avoir remporté aucun de ses sept premiers matchs de la saison, Ajaccio vient de gagner pour la deuxième fois lors des trois dernières journées. Il est grand temps que cela cesse.

Reims – PSG : 0 – 0

Reims : 0

Il aura fallu attendre que les Rémois affrontent le PSG pour briser leur série de no-clean-sheet. Face aux Parisiens, le Stade de Reims a terminé pour la première fois de la saison un match sans encaisser de but, en dix rencontres. La fameuse “logique” de notre chère Liguain.

PSG : 0

Le PSG a été mis sur les bons rails par les deux cartons jaunes de Sergio Ramos en fin de première période pour contestations. Et ce en l’espace de quelques secondes. La gestion de la frustration élevée au rang d’art.

Montpellier – Monaco : 0 – 2

Montpellier : +1

Le MHSC a réalisé une prouesse de choix face à l’ASM. Signer leur sixième revers de la saison en dix matchs ? Non. Il s’agit plutôt de leur précision. Les Héraultais ont cadré seulement une seule frappe durant la partie. En onze tentatives. Chirurgical.

Monaco : -3

Les Monégasques entrent dans le cercle fermé (et fâcheux) des clubs ayant remporté 5 victoires consécutives cette saison. Ils comprendront très certainement leur retrait de 2 points dans le classement FFL pour cette performance évitable.

Brest – Lorient : 1 – 2

Brest : +1

Le bilan du Stade Brestois est simple : 2 points pris sur les 21 derniers possibles. Comment oser remettre en question le poste de Michel Der Zakarian ?

Lorient : -3

Avec cette sixième victoire consécutive, il s’agit tout simplement du meilleur début de saison de l’histoire de Lorient. Les Merlus chipent la 2e place au classement à l’OM, et vont bientôt penser à une qualification en Ligue des Champions. Peu probable, on en convient, mais imaginez quand même.

Clermont – Auxerre : 2 – 1

Clermont : -1

Les Clermontois ont dû marquer quatre buts pour en valider deux, la faute au hors-jeu. Le CF63 dérange.

Auxerre : +1

On a cru au clean-sheet de Benoît Costil  durant 56 minutes. Avant que le gardien auxerrois n’aille chercher le ballon au fond de ses filets à deux reprises en l’espace de deux minutes. Mention spéciale pour la sortie de roi de Jean-Marc Fu*klan.

Nice – Troyes : 3 – 2

Nice : -1

Il n’aura fallu que deux petites minutes aux Aiglons pour forcer le verrou troyen. De quoi leur permettre de signer leur premier succès de la saison à domicile. Petit rappel : nous sommes en octobre, zéro vanne.

Troyes : +1

Ah, l’espoir. Chassez-le, et il revient au galop. Avec deux buts inscrits dans les 10 dernières minutes, l’Estac pensait pouvoir remonter son handicap de 3-0. Mais la tentation de devenir la première équipe de la saison à s’incliner à l’Allianz Riviera était trop grande.

Angers – Strasbourg : 2 – 3

Angers : +2

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Angevins. Deux réceptions, deux valises encaissées. Et le titre de meilleure passoire du championnat.

Strasbourg : -1

La hype est terminée, Strasbourg a (enfin) remporté un match de Ligue 1. L’immunité à la victoire aura duré exactement 64 jours. On est quand même loin de l’empreinte laissée par Arles-Avignon dans ce championnat.

La FFL rajoute un supplément pour cette fin de série : -2 points.

À lire aussi :   Quiz Football | Les joueurs d'Arles Avignon en L1 2010-2011

Rennes – Nantes : 3 – 0

Rennes : -2

Lors de ce derby de l’Ouest, deux tacticiens de génie s’affrontaient. Et encore une fois, c’est un Pep qui a remporté son duel face au coach adverse. Mais oubliez le crâne dégarni du Catalan, nous parlons bien ici de Génésio.

Nantes : +2

Une victoire en dix rencontres pour les Canaris. Est-ce que nous ne nous dirigerions pas vers un magnifique derby du Pays de la Loire la saison prochaine face à Laval ?

Lille – Lens : 1 – 0

Lille : -1

Le LOSC remporte le derby du Nord sur une histoire de pénaltys. Manqué par Sotoca, transformé par David. On aurait pu faire une séance de tirs au but à mort subite, on aurait gagné 90 minutes de notre vie.

Lens : +2

Les Sang et Or pensaient qu’ils allaient remporter tous leurs matchs du dimanche soir sur un pénalty de Sotoca. Un peu prévisible comme tactique.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Brest 13
2. Reims 11
2. Angers 11
4. Auxerre 10
5. Nice 9
6. Nantes 8
7. Lille 5
7. Ajaccio 5
9. Strasbourg 3
10. Toulouse 2
10. Troyes 2
12. Lyon 0
13. Rennes -2
13. Montpellier -2
15. Clermont -3
15. Monaco -3
17. Marseille -6
18. Lens -7
19. Lorient -10
20. PSG -19