F1 | Les notes FFL du Grand Prix du Japon


Pierre Gasly

On a certainement vécu l’un des Grands Prix les plus incompréhensibles de l’histoire. Camion sur la piste, départ lancé 2 heures après, titre de champion du monde décerné dans une pochette surprise. L’édition 2022 de Suzuka restera à jamais dans les annales.

Formule 1 — GP du Japon — Les Notes

Alfa Roméo

Valtteri Bottas : 8

Course sur une piste sèche ou mouillée, le constat est le même pour Valtteri : l’anonymat est de mise.

Guanyu Zhou : 7

Le premier pilote à avoir chaussé une seconde fois des pneus intermédiaires neufs durant la course. Une décision audacieuse récompensée par une 16e place. Les jours sont heureux du côté d’Alfa Romeo.

Alpine

Esteban Ocon : 2

Pour une fois, Ocon ne s’est pas fait dépasser par une Mercedes dans le dernier tour. En même temps, ce presqu’podium a une valeur particulière pour un sportif français.

À lire aussi :   GP d'Arabie Saoudite | Un grand WTF complet pour un finish d'Ocon pour l'éternité.

Fernando Alonso : 6

Chausser des nouveaux pneus accordait un gain de performance conséquent. Alonso a eu la bonne idée de rentrer aux stands, mais trop tard. Le bougre rate sa remontada sur Vettel pour 1 centième de seconde. Fernando doit compter les jours pour rejoindre Aston Martin.

AlphaTauri

Pierre Gasly : 5

Si le commun des mortels pensait que Pierre s’énervait pour avoir percuté un panneau publicitaire, c’était mal connaître le problème réel. Un bon gros camion présent sur la piste, alors même que Gasly roulait sur le circuit pour rejoindre le peloton de tête. Un éternel recommencement.

Yuki Tsunoda : 8

Une course à domicile pour Yuki ponctuée par une belle 13e position. Ça valait vraiment le coup d’attendre trois ans pour le peuple japonais avant de voir leur poulain transparent du premier au dernier tour.

Aston Martin

Sebastian Vettel : 3

Une sortie de piste dès le départ, une dernière place héritée pour finalement terminer P6. Vettel ne fait jamais rien comme les autres.

Lance Stroll : 6

Stroll n’est plus le seul Canadien à avoir inscrit un point cette saison. Un coup sur la tête fatal.

Ferrari

Charles Leclerc : 8

Comme prévu, Charles a été largué par Verstappen. Le Monégasque a tenu durant toute la course pour empêcher Max de devenir champion du monde. Enfin, à un virage près. Une erreur qui lui coûte la 2e place, et qui permet à Verstappen de devenir double champion du monde sans même le savoir.

Carlos Sainz : 10

Un premier tour sublime de l’Espagnol. Une reprise des gaz bien sentie qui lui fait faire connaissance avec le mur de pneus. Smooooth operatoooor.

Haas

Kevin Magnussen : 4

Deux dépassements inspirés en début de course pour obtenir la 16e place. Back to business pour Haas en fond de grille.

Mick Schumacher : 6

Baby Schumi a tenté une entourloupe en début de course. Rester en pneus pluie pendant que les autres chaussaient des intermédiaires. Grâce à cette stratégie judicieuse, Mick a été en tête de la course sur 10 mètres, avant de se faire avaler par Verstappen. L’important est assuré.

McLaren

Daniel Ricciardo : 6

La 11e place est pour lui aujourd’hui. L’équivalent de la médaille de chocolat pour les pilotes de Formule 1.

Lando Norris : 5

Un premier départ fabuleux pour Lando, qui perd 3 places. Sûrement le seul pilote du paddock qui espérait que la course ne reprenne pas.

Mercedes

Lewis Hamilton : 4

A passé toute la course dans le pot d’échappement d’Esteban Ocon. Toutes les trajectoires ont été essayées pour doubler le Normand, en vain. Difficile de prendre de vitesse une autre voiture en ligne droite avec la vitesse de pointe d’une Vespa.

George Russell : 6

Des dépassements à l’extérieur en veux-tu en voilà. Par contre, quand il s’agit de suivre le rythme de Lewis, il n’y a plus personne.

Red Bull

Verstappen : 1

Non seulement Max ne savait pas qu’il avait remporté la course, le drapeau à damiers ayant été agité après son passage. Mais en plus de cela, il apprend lors des interviews que la totalité des points a été attribuée pour cette course, et qu’il devient donc double champion du monde. Existe-t-il une annonce de champion du monde plus éclatée que celle-ci ?

Checo Perez : 3

On ne le souligne pas assez, mais c’est la pression du Mexicain sur Leclerc qui a donné le titre de champion du monde à Verstappen. Comme l’année dernière, Checo a su offrir le titre sur un plateau à son coéquipier.

Williams

Nicholas Latifi : 0

Il aura fallu attendre la 17e course de la saison pour voir Latifi remporter ses premiers points de la saison, et ainsi quitter sa légendaire 21e position sur un classement de 20 pilotes. Toutes les bonnes choses ont une fin. Le seul zéro qui va lui coller à la peau restera notre note.

Alexander Albon : 7

Une boîte de vitesses qui s’enraye dès le premier tour de course, et c’est un dîner en tête-à-tête avec Sainz qui l’attend.
Tom