Ligue 1 | 17e journée | Le classement (de la FFL)


Kamory Doumbia

Comme tout multiplex qui se respecte, nous avons eu droit à des buts, beaucoup de buts. Et des sympathiques.

À lire aussi :   Ligue 1 | 16e journée | Le classement (de la FFL)

PSG – Metz : 3 – 1

PSG : -1

Avant le coup d’envoi de ce match, on savait bien que les Parisiens n’allaient pas être inquiétés outre mesure par le FC Metz. Pourtant, durant exactement 11 minutes, on se disait “alors peut-être ?”. Mais peut-être rien du tout, fichu Kylian.

Metz : 1

Si les Messins avaient voulu offrir un cadeau pour l’anniversaire de Mbappé, ils ne s’y seraient pas pris autrement en lui offrant un doublé.

Nice – Lens : 2 – 0

Nice : -2

Comme redouté, le début de saison des Niçois n’était en rien un accident. Bien au contraire. On découvre au fur et à mesure des journées l’ampleur de l’affront.

Lens : 2

Il fallait bien que l’embellie lensoise s’estompe. Et quel meilleur timing que cela se produise juste avant les fêtes. Joyeux Noël amis Sang et Or !

Toulouse – Monaco : 1 – 2

Toulouse : 1

Dixième journée d’affilée en championnat sans la moindre victoire pour les Toulousains. La relégation ne va pas être facile à aller chercher, mais les Violets semblent avoir ce supplément d’âme en plus que leurs adversaires n’ont pas.

Monaco : -1

Dans ce Ben Yedderico, il était évident que ce soit Wissam qui brise les espoirs de son ancien club. C’était écrit.

Strasbourg – Lille : 2 – 1

Strasbourg : -2

Troisième victoire consécutive en championnat pour les hommes de Patrick Vieira. Rien ne va plus en Alsace !

Lille : 2

Dans ce duel de buts contre son camp, le LOSC pensait avoir le dernier mot. Que nenni. Arracher le point du match nul contre le PSG pour se vautrer face à Strasbourg, elle est là ma régularité lilloise.

Brest – Lorient : 4 – 0

Brest : -4

Un doublé en 3 minutes, un triplé en 7 minutes et un quadruplé en 26 minutes. Ne cherchez pas, Kamory Doumbia est notre ennemi n°1 de cette 17e journée.

Lorient : 3

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la bonne opération de la soirée est bel et bien lorientaise. Les Merlus assurent leur place dans la zone rouge du championnat à la suite de ce derby de Bretagne. De quoi passer les fêtes au chaud.

Montpellier – OM : 1 – 1

Montpellier : -1

Trois jours seulement après la fin de sa série de 6 matchs sans victoire, le MHSC ne s’arrête plus en obtenant 1 point contre l’OM. La trêve tombe rudement bien dans l’Hérault.

OM : 1

Marseille termine sa phase aller avec 1 seule victoire lors de ses 9 déplacements. Un parcours de club du ventre mou qui s’assume.

À lire aussi :   FFL d'Or n°9 - OM | Une trilogie digne de Pagnol

Reims – Le Havre : 1 – 0

Reims : -1

“Fier d’être 8e de Ligue 1 avec le Stade de Reims” Will Still

On aime cette énergie.

Le Havre : 1

Trois jours après le succès cinglant contre Nice (3-1), il valait mieux se mouiller la nuque pour les supporters havrais : 35% de possession de balle, 2 occasions et 1 tir cadré. On aime cette énergie également.

Lyon – Nantes : 1 – 0

Lyon : -2

On ne pouvait pas terminer la première partie de saison d’une pire manière au Groupama Stadium. Après un début d’exercice mirobolant, ayant valu à l’OL la 2e place aux FFL d’Or, voilà que les Lyonnais foutent tout en l’air. Trois victoires de rang. Ca fait mal.

À lire aussi :   FFL d'or n°2 | L'Olympique Lyonnais, l'entertainement perpétuel
Nantes : 2

Les Canaris réalisent la meilleure opération de cette 17e journée, en perdant 2 places au classement. Aucun autre club n’a fait mieux ou pareil. Le fameux jeu “à la nantaise” chers amis.

Clermont – Rennes : 1 – 3

Clermont : 1

S’incliner à domicile, c’est une chose. Mais le faire face à une équipe qui n’avait encore jamais gagné le moindre match de championnat à l’extérieur cette saison, c’en est une autre.

Rennes : -1

Il aura tout de même fallu attendre 42 minutes pour voir les Bretons prendre l’avantage sur les derniers du championnat en infériorité numérique. Ca ne transpire pas trop la sérénité par ici.

Le classement FFL de la Ligue 1

Classement Equipe Points FFL
1 Lyon 18
2 Rennes 11
2 Toulouse 11
4 Montpellier 8
5 Clermont 7
6 Lorient 6
7 Reims 4
8 Nantes 3
9 Marseille 2
9 Lens 2
11 Le Havre 1
11 Metz 1
13 Monaco -4
14 Strasbourg -5
14 Lille -5
16 Nice -8
17 Brest -16
18 Paris-SG -23
Tom