Gibraltar | L’humiliation historique de l’équipe de France


Kylian Mbappé

La plus large victoire de l’histoire de l’équipe de France de foot datait de 1995, et un succès 10-0 face à l’Azerbaïdjan. Mais ça, c’était avant le 18 novembre 2023 et la venue de Gibraltar. 

Au lendemain du 30e anniversaire du France – Bulgarie 93, et du but de Kostadinov qui a traumatisé toute une génération, les Bleus affrontaient Gibraltar en match officiel. Visiblement, les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas au mois de novembre pour l’équipe de France.

À lire aussi :   France Bulgarie 1993 | Kostadinov, un acte fondateur de la FFL

Le début de match splendide d’Ethan Santos

Contre toute attente, il ne faut que 3 petites minutes aux Gibraltariens pour faire trembler les filets de l’Allianz Riviera. Bien entendu, dans leurs propres cages. En effet, Ethan Santos ne se fait pas prier pour être le premier buteur de cette soirée, mais non le dernier.

Dans la minute qui suit, Marcus Thuram double la mise, puis Warren Zaïre-Emery vient mettre son petit but à son tour. Du haut de ses 17 ans, 8 mois et 10 jours, il détenait déjà le record du plus jeune joueur de l’équipe de France après-guerre. Son avenir semble sombre. Mais celui immédiat l’est encore plus. Sur son but, le jeune Titi se blesse à la cheville suite à la faucheuse Ethan Santos. Aïe.

Une immense semelle plus tard, la tour de contrôle de Gibraltar est preums pour la douche. 18 minutes qui entrent dans la légende. Dans notre légende.

L’avalanche de buts ne cesse pas

Alors qu’on joue la demi-heure de jeu, les Bleus ne mènent “que” 3-0 au tableau d’affichage. On s’en féliciterait presque. Mais les 7 minutes à venir vont être des plus douloureuses. 4-0, puis 5-0, 6-0 et même 7-0. Les aller-retour des cages vers le rond central deviennent incessants. Les Français se jouent de la FFL et s’en délectent. Devant notre écran, on ne sait plus où se mettre.

Tandis que les 22 artistes rejoignent les vestiaires, une statistique résume parfaitement le premier acte : les Bleus ont marqué un but toutes les 6 minutes et 25 secondes en moyenne. On préfère, et de loin, notre Liguain et ses 12 buts par journée.

Après la tempête, le calme (pas du tout)

Au retour des vestiaires, une trêve est signée. Aucun but durant 18 minutes, nos paupières deviennent lourdes. Quitte à assister à un score de rugby, on est à deux doigts de zapper sur Castres – Toulouse.

Mais cette accalmie se paye cash. En l’espace de 30 secondes, Rabiot et Coman crucifient le gardien de Gibraltar. 9-0. Voyant que les Bleus emballent le match, Deschamps décide de casser le rythme en opérant à trois changements. Judicieux. Ousmane Dembélé en profite pour faire son entrée, et peut-être marquer le premier but de sa saison ? Il ne faut que 7 petites minutes au Parisien pour briser sa série. Pas merci les Gibraltariens.

Avec ce 10e but, l’équipe de France vient de marquer plus de fois en 73 minutes que l’OL depuis le début de saison. Fact.

À lire aussi :   L'OLYMPIQUE LYONNAIS A GAGNÉ UN MATCH DE FOOT !

Gibraltar entre dans notre histoire

Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, Kylian Mbappé marque non seulement le 11e but, synonyme de nouveau record dans l’histoire de l’équipe de France. Mais aussi le 12e, synonyme de 300e but en carrière. Et d’un lob de 44 mètres s’il vous plaît. Par pitié, sifflez-nous la fin du match. On n’en peut plus.

Ah bah non en fait, Giroud attend la 89e minute pour nous infliger un doublé. Dont un ciseau retourné tout simplement humiliant. Bien aidé, il faut le dire, par le service-manchette du gardien. Histoire de nous achever une bonne fois pour toutes.

Les Bleus ont également signé la plus lourde défaite de l’histoire de Gibraltar. Et ça, ce n’est pas rien. Il n’y a pas à dire, les Gibraltariens viennent de placer Gibraltar sur la carte du monde.

À lire aussi :   Equipe de France | Qui es-tu vraiment, Gibraltar ?
Tom