Les FFL d’Or 2025 – 3e place : Le parachutiste du Stade toulousain


On y est. Le podium des FFL d’Or 2025 débute avec le médaillé de bronze. Cette fois, nous n’avons pas affaire à un sportif, ni même un club ou encore l’équipe de France. Non, le chef-d’oeuvre est assuré ici par un parachutiste.

À lire aussi :  Les FFL d’Or 2025 : de la 5e à la 4e place

3. Le parachutiste du Stade toulousain

Le 6 avril dernier, le Stade toulousain affronte Sale en huitièmes de finale de la Champions Cup. Pour l’occasion, la rencontre est organisée au Stadium de Toulouse, synonyme d’un grand match à venir. Pour faire de cette affiche un moment à part, les organisateurs pensent même à faire appel à deux parachutistes pour amener le ballon du match. Ils ne le savent pas encore, mais cette idée va terminer sur le podium des FFL d’Or de l’année.

Pas encore inscrit à la Loseletter ?

Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam

Quelques minutes avant le coup d’envoi, deux parachutistes sont aperçus dans les airs au-dessus du Stadium. Le premier atterrit sans aucune difficulté sur la pelouse, et attend sagement son acolyte. Ce dernier finit son atterrissage, non pas sur le gazon, mais accroché sur le toit du stade. On vous laisse imaginer le tableau somptueux de cet incident.

Sa toile est bloquée, et le voici suspendu à plusieurs mètres de hauteur du sol. Le tout sous le regard ébahi de 33 000 spectateurs. Si le spot est idéal pour regarder le match, la sécurité n’est pas vraiment au rendez-vous, vous en conviendrez. Dès lors, la mission est la suivante ; faire redescendre le parachutiste en toute sécurité. La légende peut alors commencer à s’écrire.

Tous les systèmes D possibles et imaginables défilent dans l’esprit des organisateurs. Des sacs de plaquage au jeu d’enfant gonflable, tout est utilisé pour protéger une potentielle chute. Mais c’est finalement l’échelle d’un camion de pompiers qui vient solutionner le problème. Le sauvetage se fait en totale sécurité, et sous l’acclamation du public, mi-amusé, mi-rassuré par le dénouement de cette histoire. L’incident a retardé le coup d’envoi du match de 40 minutes. C’est plutôt ballot quand le parachutiste était justement chargé d’apporter le ballon pour que la rencontre puisse débuter. Il n’y a vraiment qu’en France que nous pouvons assister à un tel divertissement.

Bien évidemment, cet incident nous permet d’occulter le fait que le Stade toulousain l’a emporté 38-15 face à Sale. Un détail anecdotique, si vous voulez notre avis.

À lire aussi :  La Blacklist 2025 de la FFL - 3e place : Jimmy Gressier
Tom