Rares sont les joueurs parvenant à faire parler d’eux depuis un club amateur. Mais Konstantínos Mitroglou n’est pas comme les autres. A quand les Kostas Facts ?
On avait laissé Kostas Mistroglou partir de Marseille tel un héros, un de ces joueurs qui a marqué (à sa manière) la cité phocéenne. Recruté au terme d’un panic buy de toute beauté le 31 août 2017 par la bande à Eyraud, le Grec n’a pas tardé à justifier les 15 millions d’euros investis sur lui, pour ne posséder que 50 % de ses droits économiques. Très vite, Kostas fait connaître sa pointe de lenteur, sa finition approximative, sans oublier son pressing fair-play sur les défenseurs adverses. L’anti-Grantakan espéré par le peuple marseillais.
Mais il en faut plus pour désespérer Mitroglou, engagé dans un parcours hautement risqué, digne de son ancêtre Ulysse. Le voilà qui gambade à Galatasaray (2 buts en 9 matchs), au PSV Eindhoven (3 buts en 18 matchs) et à Aris Salonique (2 buts en 11 matchs), pour finalement atterrir à Rheurdt-Schaephuysen (à vos souhaits) en janvier 2023. Ce club pensionnaire de la 6e division allemande qu’on ne présente plus. A l’heure où les plus grandes stars de la planète décident de poursuivre leur carrière en Arabie saoudite, Mitroglou passe lui du monde pro à celui amateur en l’espace de 6 mois. Vous en rêviez ? Kostas l’a fait.
Kostas, roi de Rheurdt-Schaephuysen
Si Mitroglou a choisi ce club perdu dans le District de Düsseldorf, c’est pour une raison bien précise. En effet, le coach Robert Kruppa n’est autre que son ami. Le piston dans toute sa splendeur.
“Kostas est un bon ami et il veut encore jouer au foot avec nous” R. Kruppa
On pourrait penser alors que le Grec s’engage dans une aventure folle pour aider son club à rejoindre la Bundesliga ; il n’en est rien, leur objectif est de se maintenir en 6e division. Une ambition digne d’Alpine. Toutefois, cela n’empêche pas l’ancien goleador de l’OM de se faire plaisir ; 16 buts en 17 matchs. Mais à l’heure où les stars de ce sport sont traitées comme des rois en Arabie saoudite, ce n’est rien comparé au Dieu Kostas. En effet, ce dernier a accepté de signer à une seule condition ; s’il ne joue que les matchs à domicile. Prosternez-vous devant le GOAT.
Arrivé au SpVgg. Rheurdt-Schaephuysen, club amateur allemand, en février, Kostas Mitroglou a inscrit 16 buts sans jouer tous les matchs (17 au total), lui qui joue essentiellement à domicile. Il a marqué un quintuplé, un triplé et 3 doublés ! Son équipe est classée dernière… pic.twitter.com/KaOo7IHY36
— Football Grec France (@footgrec) May 31, 2023
De la 6e division allemande… à la 6e division allemande
Pour cette saison 2023-2024, Kostas décide de changer d’air, et de rejoindre le SV Scherpenberg, pensionnaire de… la 6e division allemande. Décidément, Viry-Châtillon va finir par appeler son agent pour faire signer ce dernier. Les débuts du Grec sont plus que prometteurs ; 3 buts lors des 5 premiers matchs. Mais son coach en veut toujours plus, alors il passe du 4-4-2 au 4-2-3-1. Seul en pointe en attaque, Mitroglou est condamné à effectuer plus d’efforts défensifs, ce qu’il refuse poliment. Résultat, il a finalement gain de cause et hérite d’une position où il n’aura pas besoin de beaucoup courir au sein de l’équipe ; sur le banc.
“Nous faisons presque plus la une des journaux que le FC Bayern” Ralf Gemmer, coach du SV Scherpenberg
Mais vous l’aurez compris, finir sur le banc d’une équipe de 6e division fait tache sur un CV. Alors Kostas décide de faire ce qu’il fait de mieux : s’en aller comme un prince.