Le classement FFL de la Ligue 1 après la 24e journée


Lionel Messi

Malgré notre bonne volonté, il était impossible de ne pas évoquer LE scénario de malade mental de cette 24e journée de Ligue 1. Le coup franc de Messi à la 95e minute contre le LOSC ? Que nenni. Mais plutôt le but salvateur de Wahbi Khazri à Troyes. Restons lucides chers amis.

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 23e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Publicité

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Auxerre – Lyon : 2 – 1

Auxerre : -4

L’une des plus mauvaises opérations de cette 24e journée de Ligue 1. Après avoir enchaîné 10 matchs sans succès en championnat, les Auxerrois goûtent à nouveau à la victoire. Une performance qui n’aura pas volé ses 3 points de pénalité.

Lyon : +3

Nous pensions naïvement que nous pourrions passer un vendredi soir paisible après une semaine de dur labeur. Mais cet Olympique Lyonnais ne nous offre aucun répit décidément.

Nice – Reims : 0 – 0

Nice : +1

Après 4 succès de rang, l’OGC Nice met enfin un terme à sa série abominable. Mais à la FFL, nous sommes gourmands. Et nous attendons avec impatience la première défaite de Didier Digard en championnat sur le banc niçois.

Reims : +1

Quatorzième match sans défaite pour Will Still en Ligue 1. Il n’y avait que le pénalty raté de Balogun pour nous redonner un peu le sourire.

Strasbourg – Angers : 2 – 1

Strasbourg : -1

Après avoir goûté à sa première victoire à domicile il y a deux semaines contre Montpellier, les Strasbourgeois ne s’arrêtent plus. Leurs anciennes habitudes nous allaient bien mieux. Nous comptons sur toi Fred Antonetti.

Angers : +1

Sur les 48 derniers points possibles, le SCO d’Angers en a glané 2. Histoire que vous vous rendiez compte du GOAT que nous avons dans notre classement cette saison.

PSG – Lille : 4 – 3

PSG : -3

Avant même le coup d’envoi de la partie, les Parisiens se sont dit les choses. Et nous avons eu quelques échos de la teneur de leurs propos.


Sur le terrain, il ne pouvait y avoir qu’une réaction forte de la part des joueurs. Et pour y arriver, quoi de mieux qu’une performance “maison” : une remontada subie de 2-0 à 2-3. Histoire de préparer au mieux le rendez-vous du Bayern Munich sûrement.

Tout allait donc pour le mieux dans la capitale jusqu’à ce que Mbappé et Messi ne viennent foirer le spectacle juste avant que les rideaux ne soient baissés. Sur ses 36 derniers coups francs avec le PSG, Messi en avait marqué un seul. On vous laisse deviner où le ballon a terminé sa course. Suffisant pour faire oublier sa performance sur le 5 kilomètres marche ? Bien évidemment.

Lille : +2

Après le 7-1 à l’aller, on s’attendait à un autre score de tennis pour ce deuxième set. Et nous n’avons pas été déçus. Merci pour ce dénouement si cruel.

Lorient – Ajaccio : 3 – 0

Lorient : -2

Après avoir enchaîné une série de 4 matchs sans victoire toutes compétitions confondues, les Lorientais se reprennent de la pire des manières. Et ce n’est pas la réception de l’AJ Auxerre la semaine prochaine qui devrait faire renverser la vapeur.

Ajaccio : +2

Une semaine après le 3-0 subi sur la pelouse de Nice, les Corses remettent ça à Lorient. Traverser la France en diagonale et se manger des valises tous les week-ends, tel est le concept des Ajacciens. Nous le validons bien entendu.

Troyes – Montpellier : 0 – 1

Troyes : +2

L’Estac n’est pas la pire défense du championnat pour rien. Le projet de jeu de Patrick Kisnorbo ne cesse de prendre forme de semaine en semaine.

Montpellier : -2

L’effet Der Zakarian est dévastateur pour le MHSC. Les Héraultais comptent désormais sept points d’avance sur le premier relégable, Troyes. Heureusement, Savanier est là pour nous redonner du baume au cœur.

Brest – Monaco : 1 – 2

Brest : +1

Cette fois, aucun csc ni pénalty n’a été concédé de la part de Christophe Hérelle. Choqué et terriblement déçu.

Monaco : -1

Septième victoire sur les neuf dernières journées pour l’ASM. On ne sait pas vous, mais ce Monaco prend de plus en plus un air de dauphin. Il va tout de même falloir trouver une solution avec ces fins de saison de bourrins des Monégasques.

Rennes – Clermont : 2 – 0

Rennes : -1

Après six défaites sur les huit derniers matchs, les Bretons avaient enfin trouvé la formule magique. Mais pour les licenciés de la FFL, les rêves ne durent jamais bien longtemps.

Clermont : +1

Deux nuls et trois défaites sur les cinq derniers matchs. On commence presque à regretter que les Clermontois aient assuré un petit matelas sur la zone de relégation. La dynamique est plus vertigineuse que la descente de Méribel.

Lens – Nantes : 3 – 1

Lens : -1

Les Lensois n’avaient plus goûté à la victoire en championnat depuis le 14 janvier dernier. La désillusion n’est que plus grande pour nous aujourd’hui.

Nantes : +1

Ramener un nul de Turin, c’est une chose. Mais on ne va pas comparer la Juventus avec l’immense Racing Club de Lens tout de même. Il faut savoir raison garder.

Toulouse – OM : 2 – 3

Toulouse : +1

La semaine dernière, nous avions exhorté les Toulousains à faire chuter leur moyenne de 3 buts par match, faisant d’eux la meilleure attaque des cinq grands championnats toutes compétitions confondues en 2023. Avec seulement deux buts marqués contre l’OM, le contrat est rempli. Le fait que l’OM en ait planté trois étant la cerise sur le gâteau.

OM : -1

Qui dit déroute de l’Olympique Lyonnais, dit rythme de croisière de l’Olympique de Marseille. Vous avez beau chercher, ce théorème est imparable. Ni plus ni moins.

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 44
2 Brest 20
3 Auxerre 18
4 Troyes 16
5 Ajaccio 15
6 Strasbourg 9
7 Nantes 7
8 Montpellier 6
8 Lyon 6
10 Toulouse 3
11 Lorient 0
11 Clermont 0
13 Lille -1
14 Reims -2
15 Rennes -4
16 Nice -6
17 Monaco -12
18 Lens -13
19 Marseille -16
20 PSG -25
Tom