Le classement FFL de la Ligue 1 après la 21e journée


Nabil Bentaleb

1er février 2023. Cette date restera à jamais gravée comme celle d’un accomplissement. 89 ans après l’exploit du Cercle athlétique Paris, et deux saisons après l’ogre dijonnais, l’immense SCO d’Angers a mis tout le monde d’accord en signant une 13e défaite consécutive en première division. Tellement fiers de notre poulain bordel.

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 20e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Nantes – OM : 0 – 2

Nantes : +1

Sûrement vexé de voir que ses coéquipiers n’ont pas cadré le moindre tir lors du match précédent, Joao Victor envoie une superbe talonnade au fond des filets. Malheureusement pour lui, ce sont ses propres filets. Une première tonitruante.

OM : -1

Premier match de Ounahi sous le maillot de l’OM, et déjà un premier but zidanesque en 16 minutes de jeu. Quelque chose nous dit que le Marocain va assombrir nos prochains week-ends.

Reims – Lorient : 4 – 2

Reims : -2

Depuis son arrivée au Stade de Reims, Will Still n’a pas encore connu la défaite avec les Rémois. Douze matchs toutes compétitions confondues, 0 défaite. Une série qui a débuté face à Lorient, et qui était en passe de se terminer face à ces mêmes Merlus. Une éventualité qui a duré 20 minutes, le temps que les Rémois en plantent quatre.

Remonter 0-2 pour s’imposer 4-2, un point de pénalité bien mérité pour les Champenois.

Lorient : +2

Tu peux perdre Moffi et Ouattara, mais ça n’empêche pas les Merlus de marquer un vieux but grâce au rebond. Remis en boucle par les arbitres dans le camion de la Var. Merci pour le kiff.

Pour ce qui est de la défense, Régis Le Bris semble avoir trouvé la formule magique. Point de bonus pour les Merlus en l’honneur de cette défaillance.

Lille – Clermont : 0 – 0

Lille : +1

22 tirs pour les Lillois ce soir, mais aucun but à se mettre sous la dent. Ce qui fait une série de 38 tirs en deux rencontres, sans faire trembler les filets à une seule reprise. La patte Fonseca. Un point engrangé au classement, et un autre pour celui de la FFL.

Clermont : -1

Les Auvergnats débarquaient dans le Nord avec un record vieux de 2006. Mais en arrachant un 5e match d’affilée sans défaite, c’est un record historique pour le club qui vient de tomber. Un point de pénalité qui n’est pas volé.

Toulouse – Troyes : 4 – 1

Toulouse : -2

Le TFC avait pourtant idéalement lancé son match avec la sublime bourde d’Anthony Rouault, concédant l’ouverture du score.

Mais c’était sans compter sur Branco Van Den Boomen, double passeur et buteur face aux Troyens. Hâte que le Néerlandais quitte la Ligue 1.

Troyes : +2

Une nouvelle fois, l’Estac a ouvert le score, et encore une fois, les Troyens ont subi une remontée. Depuis l’année dernière, les Aubois ont perdu 46 points après avoir ouvert la marque. Ce n’est pas la pire défense à l’extérieur en championnat pour rien.

Angers – Ajaccio : 1 – 2

Angers : +6

Il s’agissait tout bonnement de l’enjeu principal de cette 21e journée de Ligue 1. Oubliez la course au titre, ou bien encore la lutte pour le maintien. Les Angevins avaient la possibilité d’entrer dans l’histoire du sport collectif français. Et il a fallu attendre un carton rouge et un but encaissé à la 94e minute pour voir le SCO d’Angers sur le toit du championnat de France. 13 DÉFAITES CONSÉCUTIVES EN CHAMPIONNAT. Nous pouvons mourir tranquilles.

Deux points de bonus offerts par la maison.

À lire aussi :   Ligue 1 | Dijon, la Décima sauce moutarde - FFL
Ajaccio : -2

La pression était colossale sur les épaules des Ajacciens. Après 4 défaites consécutives en championnat, les Corses se devaient de renouer avec le succès. Mais pas facile, quand on sait que leur dernière victoire remontait au 28 décembre dernier contre… Angers. Il aura donc fallu attendre 94 minutes pour voir l’ACA mener au score dans ce match. Au pire des moments.

Montpellier – PSG : 1 – 3

Montpellier : +1

Cinquième défaite sur les six derniers matchs toutes compétitions confondues. La régularité finit toujours par payer.

PSG : 0

Avant même le coup d’envoi, l’actualité du PSG était florissante : la fausse arrivée d’Hakim Ziyech, et le vrai départ de Keylor Navas. Un mercato comme un autre côté parisien quoi.

À lire aussi :   Petit tuto original pour bien foirer son mercato hivernal

Mais rassurez-vous, le match n’a pas déçu non plus. Deux pénaltys ratés plus tard par Mbappé, le PSG perd coup sur coup sur blessure le natif de Bondy et Sergio Ramos. Une victoire à la clef, mais avec un goût de défaite. N’est-ce pas le plus beau succès que nous pouvions espérer ?

À lire aussi :   PSG | Le double pénalty complètement foiré de Kylian Mbappé

Lens – Nice : 0 – 1

Lens : +3

Les Sang et Or n’avaient plus perdu depuis dix matches en Ligue 1, et un derby remporté par le LOSC en octobre dernier. Pire, les Lensois pouvaient enchaîner un 11e succès en autant de matchs au Stade Félix Bollaert-Delélis. Nous ne remercierons jamais assez Gaëtan Laborde pour avoir entériné tous ces espoirs en un seul but.

Nice : -3

Un sérieux coup de pouce donné à la FFL pour faire (enfin) tomber l’ogre lensois à domicile. Mais cette performance est à double visage, et mérite logiquement son lot de points de pénalité.

Monaco – Auxerre : 3 – 2

Monaco : -1

Eliesse Ben Seghir avait planté ses deux premiers buts en pro au match aller. C’est tout naturellement qu’il inscrit son troisième face à ces mêmes Auxerrois. Nous ne sommes pas très loin du harcèlement tout de même.

Auxerre : +3

Septième défaite consécutive pour les Bourguignons en première division, soit tout simplement la pire série de l’histoire du club. Tout est dit.

Rennes – Strasbourg : 3 – 0

Rennes : -2

Septième victoire d’affilée au Roazhon Park pour les hommes de Bruno Genesio. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, leur prochain match sera également à domicile.

Strasbourg : +2

Pour ce Stéphanico, les Strasbourgeois espéraient faire honneur à leur ancien entraîneur. Cette ambition a tenu exactement 2 minutes et 4 secondes, avant qu’Amine Gouiri ne plante le premier des trois buts de son équipe.

Lyon – Brest : 0 – 0

Lyon : +1

Lors des trois derniers matchs de l’OL au Groupama Stadium, les Lyonnais ont frappé 68 fois. Pour 1 seul but inscrit. Un réalisme qui fait froid dans le dos.

Brest : -1

Les Brestois repartent de Lyon avec 1 point, 24% de possession et 1 tir cadré. Le sentiment du hold-up est bel et bien présent. Une performance de Roy.

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 46
2 Auxerre 22
3 Brest 15
4 Strasbourg 12
5 Troyes 10
6 Ajaccio 9
6 Montpellier 9
8 Nantes 8
9 Lyon 6
10 Toulouse 3
11 Lille 1
12 Reims 0
13 Nice -1
14 Lorient -2
15 Clermont -4
16 Monaco -6
17 Rennes -9
18 Lens -15
19 Marseille -17
20 PSG -24

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop