Qui a dit qu’il fallait obligatoirement parcourir des milliers de kilomètres pour effectuer un tour d’Europe en bus ? Une famille de Loire-Atlantique l’a fait en 80 bornes. Record à battre.
Le plus beau tour d’Europe en bus qu’on ait connu
C’est l’histoire d’une famille qui voulait vivre son rêve. Pour eux, il ne s’agissait pas de s’acheter un palace, ni de s’offrir une Rolls-Royce, et encore moins de parcourir 800 km sur un scooter 50cc pour assister à une élimination de Saint-Étienne. Non, pour cette famille, le rêve d’une vie réside dans le fait de faire le tour d’Europe, mais pas n’importe comment. En bus.
Un tel projet implique la vente de leur maison, et enlever de l’école leurs deux enfants, également de la partie pour ce départ d’anthologie. Si le début du pèlerinage a une date précise, le 8 août dernier, il n’a pas de date de fin. Le périple commence à Saint-Père-en-Retz, charmante commune de Loire-Atlantique que tout le monde connaît bien évidemment. Mais au bout de quatre heures de route, et seulement 80 kilomètres parcourus, la famille doit déjà se ranger sur le côté, et se garer sur l’aire de camping à Guichen Pont-Réan, près de Rennes. Elle ne le sait pas encore, mais Guichen Pont-Réan sera également leur terminus. Et pour cause, l’embrayage vient de lâcher. C’est un bus Alpine ou bien ?
“On a fait 80 kilomètres et l’embrayage a lâché. On a roulé à 10km/h au lieu de 110 sur une quatre voies” Mère de famille
Bon, si ce n’était que cela, on pourrait dire que cela fait partie du folklore du voyage. Mais la guigne est bien plus intersidérale que vous ne le pensez. Car cela fait désormais cinq mois que la famille est bloquée dans cette même aire de camping à Guichen Pont-Réan. Dans l’impossibilité totale de faire redémarrer leur véhicule, la famille est dorénavant clouée au sol, attendant l’issue des procédures judiciaires après la suspicion d’une arnaque à la vente. Mais il faut voir le bon côté des choses, elle pourra visiter l’illustre Ille-et-Vilaine à pied à la place.
En panne après 4h de route, une famille partie en road-trip bloquée depuis 5 mois sur une aire d’Ille-et-Vilaine pic.twitter.com/6vBnYk3I5A
— BFMTV (@BFMTV) January 15, 2025