Handball – C2 | L’incroyable hold-up des Nantaises face à Zaglebie Lubin


Si le sacre des Neptunes de Nantes la saison passée en Ligue Européen – l’équivalent de la petite Coupe d’Europe – a placé les Françaises au sommet du continent, leur parcours cette année va davantage rester dans les (nos) annales. Il y a l’élimination, certes, mais surtout la manière.

Tenantes du titre, les Nantaises abordent la Ligue européenne munies de la confiance et de l’espoir nécessaires. Autant d’armes qui vont nous servir à merveille. Même si leur parcours n’est pas exempt de tout reproche, avec 2 victoires pour 3 défaites, les Neptunes de Nantes possèdent encore leur destin entre leurs mains avant cette dernière et ultime journée de poules. Il suffit d’un match nul aux Nantaises pour voir les quarts de finale se profiler. Une rencontre de la plus haute importance donc.

Publicité

Les Neptunes sont opposées aux Polonaises du MKS Zaglebie Lubin. Zéro victoire au compteur en Coupe d’Europe cette saison pour elles. Autant dire 2 points gratuits sur le papier. Pour vous donner un aperçu de l’écart de niveau, les bookmakers attribuaient une côte de 1,04 pour une victoire nantaise, 11 pour un succès polonais. Une pensée au passage pour tous les parieurs ayant joué les Neptunes pour « assurer » leur ticket tout en mettant du beurre dans leurs épinards. Car ce qui va suivre dépasse tout entendement.

Le résumé du match des Neptunes de Nantes contre Lubin

Avant même le coup de sifflet final, le premier cauchemar des Nantaises se nomme Monika Maliczkiewicz. Outre la prononciation compliquée de son blaze, c’est surtout sur le terrain que la gardienne polonaise a mis en difficulté les Neptunes. En effet cette dernière écœure littéralement les Françaises et termine avec 40 % d’arrêts. À titre de comparaison, notre ami Vincent Gérard avait terminé à 11 % de réussite dans les cages lors des demi-finales du dernier Euro face à la Suède.

Menées 14-12 à la pause et durant presque toute la rencontre, les Neptunes commencent à transmettre un espoir coupable aux quelques amateurs de craquages français venus en tribunes. Il faut attendre la 58e minute pour voir les Nantaises mener au score. Alors même qu’elles jouent à domicile. On touche du doigt l’impensable. Mais comme il était déjà écrit, les Polonaises parviennent à compter un but de plus à 19 secondes du terme. Il ne reste plus qu’une possession aux Françaises pour arracher le point du match nul et de la qualification face au MKS Zaglebie Lubin. On croit rêver en écrivant ces quelques mots.

Mais la suite est encore plus belle qu’un rêve ; car elle devient réalité. Sur un renvoi aux 9 mètres, le salut passe par la demi-centre Gordana Mitrovic. Un missile envoyé dans l’espace de la salle Mangin-Beaulieu. Défaite à domicile pour les Neptunes qui les élimine de la Ligue européenne. Terminer 3e de son groupe avec 4 unités, et ne pas entrevoir les quarts de finale pour un seul petit point ; la folle ambition des Nantaises a finalement payé.

 

 

À lire aussi :   Mondial 2021 – Hand Féminin | Une seconde mi-temps d'anthologie.
Tom