Hand Fauteuil | Le Mondial absolument exceptionnel de nos Français


Après la désillusion vécue par la FFL lors des Jeux Paralympiques, un sport manquait toutefois à l’appel ; le hand fauteuil. Et c’est bien dommage, car en y regardant de plus près, il faut dire que nous avons un très fort potentiel de lose nationale dans le domaine.

À lire aussi :   Para-Badminton | Charles Noakes, la double lame de la trahison française

Les Français absolument injouables au hand fauteuil

Pour sa première participation à un Mondial de Hand Fauteuil, ou l’IHF Wheelchair Handball World Championship pour les intimes, l’équipe de France se rendait en Egypte. Et l’objectif est simple ; gagner le premier match de son histoire dans un Championnat du monde. La première opportunité est face au Japon. Les joueurs de Fabien Convers débutent merveilleusement bien en s’écroulant 14-5 dans la première manche, avant de presqu’récidiver dans la seconde (12-7). Les Bleus s’inclinent deux manches à rien, et 26-12 en cumulé. Les entrées en matière qu’on kiffe tant à la FFL.

Dès le lendemain, l’équipe de France n’a pas une, mais deux occasions de se racheter, et de connaître enfin son premier succès dans un Mondial. Et pour cela, elle doit affronter le Brésil et les États-Unis. Qui dit deux matchs, dit double risque de sombrer dans la trahison éternelle. Mais plus de peur que de mal, cette double rencontre se solde en double échec. Face aux champions en titre brésiliens d’abord, avec une défaite à la clef (2-0 : 5-3 9-3) puis face aux USA (2-0 : 7-5 7-5). Au total, les Français ont disputé six manches dans ce Mondial, pour six perdues. Phénoménal.

Le seul point noir nous vient du règlement. En effet, si avec trois revers en trois matchs, on pouvait penser que le retour en France était acquis pour nos Bleus, il n’en est rien. Les joueurs de Fabien Convers sont tout de même qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Aucune reconnaissance pour la lose tricolore, nous sommes totalement outrés et dévastés. Mais voyons le verre à moitié plein, et disons-nous qu’il s’agit d’une chance supplémentaire de voir les Bleus connaître un nouveau revers dans ce Mondial. Ah, ça va mieux tout d’un coup.

Tom