Grand Prix de France MotoGP | La chute salvatrice de Fabio Quartararo


La MotoGP était dans nos contrées françaises ce week-end, sur le mythique circuit Bugatti. Quasiment 300 000 spectateurs sur tout le week-end pour voir les exploits des plus grands pilotes de la planète. Mais pas de miracle pour eux. Il n’y a pas eu de pilote français sur le podium. Juste Fabio Quartararo dans les graviers.

Course Sprint et un peu plus

Ces derniers temps, Marc Marquez est connu pour ses chutes aussi nombreuses que les dramas au Paris Saint-Germain. Mais c’est trop vite oublier que quand tout va bien, il reste un pilote d’exception. Il nous offre lors de cette course sprint un départ fabuleux.

Au niveau du classement, Jorge Martin continue d’écœurer la concurrence. Surtout que cette dernière s’appelle Francesco Bagnaia. L’Italien foire un freinage et préfère rentrer aux stands.

Mais le grand moment de week-end restera la Marseillaise qui fend les tribunes du Mans. Victoire française, me diriez-vous? Pas du tout. Quelques mois après sa première et dernière victoire en Moto GP, Johann Zarco s’offre enfin son hymne national. Car souvenez-vous, en Australie, la sono avait complètement manqué le coup.

Le Grand Prix de France de Moto GP

En 2023, les spectateurs avaient pu voir Marco Bezzecchi monter sur la plus haute marche du podium. Cette année, ils ont pu s’offrir un doublé du pilote italien. Non, pas de deuxième victoire, mais une double chute Course Sprint / Grand Prix. Un amour de gravier et de gros points loupés pour le pilote Ducati.

Mais nos confrères de la fédération italienne de la défaite n’ont pas trop le temps de célébrer. En effet, comme chaque week-end, Francesco Bagnaia se réveille pour la course après un sprint désastreux. Il fume Jorge Martin dès le départ, et ne lâche pas sa place pendant de nombreux tours.

Les minutes passent, et il faut bien avouer que l’action n’est pas aussi présente que dans les Grands Prix précédents. Après les chutes de Bezzecchi et de Pedro Acosta, on n’a pas grand-chose à ronger. Il faut attendre le 13e tour pour voir un nouveau fait de course. Enea Bastianini envoie une attaque bien foireuse sur Aleix Espargaro. L’Italien force l’Espagnol à prendre l’échappatoire, et ruine les chances des deux pilotes. En effet, il sera pénalisé d’un Long Lap pour cela.

Fabio Quartararo, la chute salvatrice

Et nos Français dans tout ça? Fabio Quartararo passe son début de course à regarder les autres devant lui se planter pour gratter des places. Il passe de 10e à 6e en ne doublant que des pilotes à terre ou pénalisé. L’occasion pour le public nombreux de s’enflammer et de rêver à de gros points pour le pilote français.

Mais c’est trop vite oublier sa nationalité et la tradition nationale. Malgré un week-end de haute volée avec son tracteur sur 2 roues, il se plante tout seul comme un grand devant les fans médusés.

Une climatisation bleu-blanc-rouge qui fait les affaires de l’autre français de la grille. Johann Zarco égale sa meilleure performance de l’année. Bon, c’est 12e pour 4 points, mais c’est déjà ça. C’est surtout mieux que ces deux derniers grands prix non terminés aux USA et en Espagne.

En tête de la Course, après un long run devant, la fin fut compliquée pour l’Italien. Jorge Martin lui, en a marre de passer sa journée dans les bouchons tel un vulgaire parisien qui rentre de Normandie. Il double Bagnaia et ne regarde plus jamais derrière. L’Italien va prendre d’ailleurs une double sanction espagnole. Dans le dernier tour, c’est Marc Marquez qui le met dans le rétro.

Le moral tricolore n’est cependant pas à zéro. La foule immense du jour rend tout de même hommage à nos pilotes français, qui rendent cet amour en offrant leurs bottes au public. Et même là, la perf de Zarco est meilleure. Fabio aura besoin de deux tentatives pour rendre heureux les fans.

 

Antoine