GP Moto USA | La performance alpiniesque de Quartararo et Zarco


Fabio Quartararo

La Moto GP faisait son retour aux États-Unis ce week-end. Si la victoire de Maverick Vinales devrait faire les gros titres demain, la performance de Quartararo et Zarco reste LE moment phare. En toute objectivité.

À lire aussi :   GP Moto Portugal | La course de champion du monde de Bagnaia

Qualifs & Sprint : Quartararo et Zarco au-dessus du lot

Si lors des essais, certaines écuries peuvent bluffer sur leurs performances, la séance de qualifications est le moment de vérité. Plus personne ne peut se cacher derrière le niveau d’essence embarqué. Et dès la première séance de qualifications à Austin, les Français ont très vite fait comprendre qu’il ne fallait pas compter sur eux ce week-end. Fabio Quartararo ne fait pas mieux qu’une 16e place en terminant au tapis sur son dernier tour, quand Johann Zarco signe le 19e temps. La France ne laisse aucune miette aux fédés de la lose des autres pays en sport automobile cette année.

Et pour les supporters des pilotes français qui espéraient un regain de forme le lendemain, qu’ils se rassurent ; le rythme en qualifs est le même que celui en course. Et pompon sur la Garonne, Johann Zarco abandonne alors qu’il flottait en 17e position. Il valait certainement mieux mettre un terme rapide à cette course.

Le duel entre Marc Marquez, Pedro Acosta et Jorge Martin vaut son pesant d’or. Le trio espagnol se croise et se décroise, il ne faut pas être épileptique avec eux.

À lire aussi :   F1 Japon | McLaren et Alpine au sommet de leur art

Le résumé de la course (de dingue)

Les feux s’éteignent, et la première lose ne tarde pas à voir le jour. Parti en pole position, Maverick Vinales passe de la 1e à la 11e place en un seul virage. What did you expect ?

Mais soyez rassurés, l’Espagnol n’est pas le seul à se faire remarquer dès le premier tour. Deux pilotes font un tout droit à la fin de la longue ligne droite, et devinez qui ? On vous le donne dans le mille : Fabio Quartararo et Johann Zarco. Ce week-end tricolore est à montrer dans toutes les écoles de moto de France. Si certains pilotes sont perdants en ce début de course, un en profite comme jamais ; Pedro Acosta. Le jeune diamant de 19 ans récupère la tête de la course alors même qu’il est chaussé d’un pneu medium. Dis-moi que tu vas être un futur grand sans me dire que tu es un futur grand.

Mais dans cette course, la première place semble céder aussi facilement que la défense du FC Metz. Après Maverick Vinales, Pedro Acosta et Jorge Martin, c’est au tour de Marc Marquez de prendre les commandes, sous les hourras du public. Le Sheriff d’Austin pense alors ajouter un 8e sacre à son palmarès sur le sol américain, mais l’Espagnol fait encore plus fort ; tomber tout seul en tête de la course. La marque des (très) grands.

À lire aussi :   Moto GP Malaisie | La remontée inexcusable de Quartararo

Vinales nous offre la remontada de la saison

Devant une telle agitation, on s’attend logiquement à une accalmie. Mais les scénaristes de cette course n’ont pas encore dévoilé toutes leurs cartes. Relégué en 11e position, Vinales remonte un par un ses adversaires, jusqu’à retrouver son dû et s’imposer. Chers scénaristes de la Formule 1, prenez-en de la graine.

Du côté des Français, le week-end se termine aussi bien qu’il avait commencé. Comme lors de la course sprint, Johann Zarco abandonne. Cette fois pas de chute, mais un retour aux stands tout aussi efficace. Pour Quartararo, c’est une 12e place. Il nous tarde déjà le Grand Prix d’Espagne dans deux semaines pour profiter une nouvelle fois du savoir-faire français.

À lire aussi :   Moto GP | Les 10 chutes olympiques de Marc Marquez en 2023