GP Moto Qatar | Bagnaia, ennemi n°1 du divertissement


Pecco Bagnaia

Pour cette première course de la saison, on attendait du suspense, mais ce dernier a été aussi introuvable qu’en Formule 1. Jorge Martin a gagné le samedi, Pecco Bagnaia le dimanche, et les Français ont brillé par leur anonymat.

À lire aussi :   Moto GP | Les 10 chutes olympiques de Marc Marquez en 2023

Qualifs & Sprint

Les premières qualifications de l’année nous donnent de l’espoir pour la saison à venir. Et c’est Johann Zarco qui nous donne le sourire le premier. Pour seulement 1 centième de seconde, le Cannois rate l’accession en Q2. Et signe le 13e temps. L’année commence magnifiquement bien.

Pour ce qui est de Fabio Quartararo, il parvient à faire encore mieux avec le 16e chrono. De quoi nous offrir une promesse de vivre des week-ends heureux en 2024. Et si le temps sur un tour nous rend particulièrement optimistes, le rythme de course l’est tout autant. Quartararo (12e) et Zarco (16e) nous rendent fiers, et débutent leur long processus de rachat après des exploits terribles les saisons passées. Leurs déclarations après la course font encore battre notre petit cœur sensible.

“Je n’arrivais plus à piloter la moto” Johann Zarco

“Du positif, il n’y en a pas” Fabio Quartararo

Du côté des leaders, Jorge Martin remporte (comme d’habitude) la course sprint, devant Binder et Espargaro. Pecco Bagnaia termine lui au pied du podium, juste devant Marc Marquez. Préparez-vous à voir souvent ces garçons aux avant-postes cette année. Si vous ne les aimez point, la saison risque d’être (très) longue pour vous.

À lire aussi :   Moto GP Malaisie | La remontée inexcusable de Quartararo

Le résumé de la “course”, pas merci Bagnaia

Les feux s’éteignent, et un homme se trouve sur une autre planète : Pecco Bagnaia. Le double champion du monde en titre se paye pas moins de 4 pilotes, et passe leader au bout de 3 virages seulement. Comme en Formule 1, la Moto GP 2024 est le remake de 2023.

Mais la mauvaise nouvelle est que l’Italien n’est pas le seul à avoir effectué un départ de zinzin. Fabio Quartararo gagne 6 places, et se retrouve 10e. Heureusement qu’il y a Johann Zarco pour faire le chemin inverse et nous remonter le moral, et nous faire une “Zarco” au départ. Mais notre chauvinisme a ses limites ; le pompon est à mettre à l’actif d’Aleix Espargaro, qui passe de la 2e à la 9e place en un tour seulement.

Alors que les positions se figent à l’avant, où seuls Brad Binder et Jorge Martin font joujou, le rookie Pedro Acosta commet le crime de lèse-majesté ; doubler les frères Marquez. Mais qui es-tu Pedro pour te faire tant d’ennemis dès ta première course ? Le Oli Bearman de la Moto GP.

C’est finalement Pecco Bagnaia qui remporte (comme d’habitude) la course principale, devant Binder et Martin. A noter la jolie chute au classement de Pedro Acosta, de la 4e à la 9e place. L’Espagnol ne connait visiblement pas le concept d’usure des pneus.  Côté français, nous avons droit à un joli tir groupé avec Quartararo (11e) et Zarco (12e), qui prennent soin de finir hors du Top 10. Rendez-vous au Portugal dans deux semaines pour de nouvelles aventures.

Avec une nouvelle victoire de Martin le samedi, puis de Bagnaia le dimanche.

À lire aussi :   Moto GP Australie | La victoire infernale de Johann Zarco