Chaque année, Alpine nous régale aussi bien sur la piste qu’en coulisses. Et ce cru 2025 ne semble pas trahir les traditions. Pour l’occasion, la FFL a décidé de faire un focus sur le mois de mai. Nous ne sommes qu’à la moitié de celui-ci, et pourtant le divertissement est total.
Bel hommage au moteur Alpine pic.twitter.com/SJmD4tvtSF
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) May 8, 2025
Épisode 1 : Alpine dit “thank you” à Jack Doohan
Si vous êtes un fan de la première heure des Feux de l’Amour, alors vous allez apprécier outre-mesure le mois de mai de l’écurie Alpine. Pour une fois, ce n’est pas la piste qui nous intéresse. Mais ce qui a suivi depuis le dernier Grand Prix, à Miami. D’ordinaire, il fallait attendre l’été et la fameuse silly season pour assister au cirque made in Alpine. Mais bonne nouvelle, nous n’avons plus à patienter aussi longtemps désormais ; les conséquences du réchauffement climatique sont visibles tous les jours.
Tout commence le 7 mai, quand Alpine décide de remercier Jack Doohan après six Grands Prix, faisant admirer son art de la patience. C’est Franco Colapinto qui le remplace, et au vu de son jeune âge, on pourrait penser à un contrat pluriannuel. Naïfs que nous sommes, l’engagement est pour cinq courses, alors que le pilote argentin n’a fait que neuf Grands Prix de F1 dans sa carrière. On touche au sublime.
BREAKING: Franco Colapinto to race at least the next five races for Alpine in place of Jack Doohan#F1 pic.twitter.com/HLarDPmYP8
— Formula 1 (@F1) May 7, 2025
Épisode 2 : Oliver Oakes se fait la malle en pleine saison
Mais le spectacle d’Alpine ne pouvait se limiter à une simple valse des pilotes. On parle d’Alpine au cas où vous auriez oublié. Quelques jours plus tard, son Team Principal, Oliver Oakes, démissionne neuf après sa prise de fonction. Empêtré dans une histoire obscure où son frère serait également impliqué, Oliver Oakes est même introuvable à la suite du Grand Prix de Miami. Après les Feux de l’Amour, place à Arrête-moi si tu peux.
🔴 Oliver Oakes a démissionné de l’écurie Alpine quelques jours après que son frère aurait été arrêté par la police pour “transfert de biens criminels” révèlent @Telegraph & @thomasmaheronf1 ! 😬
Selon eux, William Oakes, 31 ans, directeur de Hitech Grand Prix, aurait été arrêté… pic.twitter.com/N5zSTzZWTq
— Off Track (@OffTrack_FR) May 8, 2025
Épisode 3 : Flavio Briatore recalé par la FIA
Vous l’aurez compris, ce poste vacant de Team Principal chez Alpine ne va pas l’être très longtemps. Car dans la foulée de la démission d’Oliver Oakes, Flavio Briatore s’empresse de prendre sa place. Mais la FIA a tranché ; l’Italien ne pourra pas être reconnu “officiellement” comme TP d’Alpine, même à travers un simple intérim. La raison est double ; non seulement il n’est pas un salarié faisant partie officiellement du personnel, mais juste un consultant, et en plus de cela, il n’est pas en possession d’une licence FIA. C’est donc Dave Greenwood qui fera office de Team Principal d’Alpine à Imola. Merci la Formule 1, merci la vie.
🔴 Flavio Briatore n’arrive pas à Imola comme Team Principal d’Alpine mais uniquement comme consultant pour la marque en F1 !
Aux yeux de la FIA, l’Italien n’est en aucun cas le responsable de l’écurie puisqu’il ne détient aucune licence F1 et ne fait pas partie du staff de… pic.twitter.com/oHJvGAJODl
— Off Track (@OffTrack_FR) May 15, 2025
Bon bah il semblerait que nous soyons déjà passés à neuf.
Alpine a connu 8 directeurs différents en l’espace de 5 ans
Cyril Abiteboul ❌
Davide Brivio ❌
Marcin Budkowski ❌
Laurent Rossi ❌
Otmar Szafnauer ❌
Bruno Famin 🔄
Oliver Oakes ❌Flavio Briatore ✅#F1 pic.twitter.com/XPebeLWTVe
— Collectif Alpine (@CollectifAlpine) May 6, 2025
Habituellement prévu durant l’été, le cirque Alpine ouvre déjà ses portes au mois de mai. Pour ceux qui doutaient encore du réchauffement climatique, voici une preuve irréfutable. Chaque jour, savourons d’avoir une écurie de ce calibre dans notre giron automobile.