Formule 1 | L’affront douloureux d’Isack Hadjar sauvé par la classe d’Alpine


Isack Hadjar

C’est l’histoire d’une course de Formule 1 où tous les fans nourrissaient de grandes attentes, mais où la réalité a torpillé leurs espérances. Ajoutez à cela un réveil matinal qui vous ruine d’ores et déjà votre journée, et vous obtenez une humeur bougonne totalement justifiée.

À lire aussi :   Formule 1 | Esteban Ocon sabote une course parfaite des Français

Une purge à 7h du mat, c’est pour nous achever

Après la pole position surprenante de max Verstappen, qui a d’ailleurs surpris le principal intéressé, tout le monde se posait la question de savoir si le Néerlandais allait parvenir à maintenir les deux McLaren dans son pot d’échappement. Mais la véritable question que nous nous posions à la FFL était bien différente ; Alpine va-t-elle continuer à être la seule équipe du paddock à compter zéro point au classement ? La réponse en fin d’article.

Alors qu’on s’attend à avoir notre lot de rebondissements durant la course, on se rend très vite compte que nous avons en réalité autant de dépassements à Suzuka que dans les rues de Monaco. Les pilotes se prêtent au jeu de la gestion de pneus sur 53 tours, en roulant six secondes moins vite que leurs temps en qualifications. On ne savait pas que la FIA avait mis en place une quatrième séance d’essais libres le dimanche. Et même quand certains pilotes s’ennuient comme des rats morts, et souhaitent tenter l’undercut afin de mettre un peu de folie dans cette course, ils se retrouvent englués dans le trafic et perdent un temps monstrueux. Bref, notre choix de se réveiller à 7h tapante commence tout doucement à être remis en question. Et nous savons pertinemment que d’autres frères et sœurs serrent le poing au même moment.

À lire aussi :   Formule 1 | La double clim surréaliste subie par Ferrari après le Grand Prix de Chine

Alpine, une fiabilité hors pair en Formule 1

Pour voir une once d’action, il faut attendre le passage aux stands des leaders dans la voie des stands. Max Verstappen plonge dans la pitlane avec une seconde d’avance sur Lando Norris, mais les mécanos de Red Bull lui réservent une belle surprise. En effet, ces derniers sont une seconde plus lents que ceux de McLaren. Résultat, les deux pilotes sortent à la même hauteur, pour notre plus grand bonheur. Si on s’attendait à voir la course relancée, c’est encore une fois raté. Norris décide de foncer tout droit dans l’herbe et tond la pelouse de Suzuka en bon gentleman qu’il est. En même temps on peut le comprendre, il n’avait pas encore accusé Verstappen durant la course.

Pendant que les leaders se chamaillent, Kimi Antonelli mène la course dans le plus grand des calmes, et devient le plus jeune leader de l’histoire d’un Grand Prix de Formule 1. Pour trois jours de moins que Max Verstappen au Grand Prix d’Espagne 2016 (18 ans, 7 mois et 12 jours). Bon, le Néerlandais avait remporté ladite course lui.

“J’aimerais vraiment avoir des infos sur où je suis plus lent.

– Virages 8, 9, 13 et 14” Hamilton découvre le réconfort à l’italienne

Un autre rookie semble se régaler sur le circuit de Suzuka. Du moins, un peu plus que sur le tracé de Melbourne. C’est Isack Hadjar qui franchit la ligne d’arrivée en huitième position, inscrit ses premiers points en F1 et devient par la même occasion le 39e pilote français à le faire. Et comme si cela ne suffisait pas, le Français s’offre un dépassement à l’extérieur sur Carlos Sainz. Bref, on aurait mieux fait de ne pas nous lever ce matin.

Max Verstappen s’impose devant les deux McLaren, mais le plus important est ailleurs : Alpine reste la seule écurie avec un zéro pointé au classement. L’essentiel est préservé.

À lire aussi :   F1 | Les adieux mémorables d'Alpine pour le départ d'Ocon

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop