Formule 1 | Comme Sargeant, Norris défonce tout à Zandvoort


Lando Norris

Après un break de quatre semaines, les pilotes de Formule 1 faisaient leur rentrée des classes à Zandvoort, aux Pays-Bas. Et dans le pays de Max Verstappen, c’est à nouveau la couleur orange qui a été à l’honneur. Mais pour Lando Norris cette fois.

À lire aussi :   Formule 1 | La séance de qualifs prodigieuse des Alpine

Nouvel épisode disponible de Locrash Sargeant

Avant même le départ de la course, un pilote a su tirer son épingle du jeu ; Logan Sargeant. Dès la troisième séance d’essais, le pilote américain fracasse sa monoplace contre les barrières de Zandvoort, et déclenche un petit barbecue sur la piste. C’est désormais officiel : Logan va nous manquer la saison prochaine.

On en vient à la course maintenant, et dès l’extinction des feux, la routine reprend ses droits. Comme à son habitude, Lando Norris ne conserve pas sa pole position. Pour la sixième fois de sa carrière, le Britannique foire son départ en première ligne et ne passe toujours pas le premier virage en tête. C’est quel genre de poisse ça encore ?

À lire aussi :   Formule 1 | La dernière figure artistique de Logan Sargeant

Pierre Gasly dans les points malgré Alpine

Mais assez bavardé pour rien, il est temps d’ouvrir le véritable dossier de ce week-end ; Alpine, pour changer. La firme au A fléché connaît tout d’abord un samedi de folie, avec l’élimination d’Esteban Ocon dès la Q1. Mais la véritable mauvaise nouvelle nous vient de Pierre Gasly. Non seulement le Normand se hisse en Q3, mais il grille en plus la politesse aux deux Aston Martin dès le départ. Et voici comment on se retrouve avec un Gasly qui navigue dans les eaux dangereuses de la 7e position.

Mais fort heureusement dans l’écurie tricolore, quand ce ne sont pas les pilotes qui se plantent, ce sont les stratèges. Voyant bien que Pierre est en train de nous sortir une course solide, son équipe refuse de lui faire couvrir les stratégies de ses concurrents directs, et décide de le laisser en piste durant quelques tours, de très nombreux tours. Résultat, il se retrouve hors des points à la sortie des stands, devant lutter avec Tsunoda, Albon et Magnussen. Le panache alpinien. Bon, la passe d’armes joue clairement en notre défaveur. Cependant, petite mention spéciale à Magnussen qui a réussi l’exploit de perdre 4 positions en une seule ligne droite. Lourd.

On en oublierait presque de souligner que Lando Norris remporte sa deuxième victoire en carrière au terme d’un week-end parfait ; pole position, victoire, meilleur tour, et le tout avec 22 secondes d’avance sur Max Verstappen. Mais bon, il ne parvient toujours pas à passer en tête après le premier virage. Et c’est ce que nous retiendrons du Britannique.

À lire aussi :   Formule 1 | La stratégie presque parfaite d'Alpine
Tom