Nous avons tous en tête des pénaltys foirés, comme la légendaire connexion entre Henry et Pirès sous le maillot d’Arsenal. Mais il faut avouer que le dernier coup de génie d’Aleksandar Mitrovic est tout bonnement remarquable. Explications.
Nous nous souvenons tous du pénalty d’Antonín Panenka en finale du Championnat d’Europe 1976, ou bien encore celui tiré à deux entre Johan Cruyff et Jesper Olsen six ans plus tard. Bref, des pénaltys qui ont marqué l’histoire de ce sport, tant par leur ingéniosité que par les cojones à avoir pour les tenter.
Et pas plus tard que ce week-end, un nouveau type de pénalty a rejoint les plus célèbres d’entre eux.
Mitrovic, le double contact involontaire
La Premier League nous réserve toujours des images inédites. Et le match entre Newcastle et Fulham ne fera pas figure d’exception. Tandis que les visiteurs tiennent la dragée haute au 3e du championnat, les Cottagers obtiennent même un pénalty à la 69e minute. Buteur maison, Aleksandar Mitrovic se charge logiquement de le tirer. Qui plus est face à son ancien club.
Le Serbe s’élance, et juste avant de frapper le ballon, le colosse marche sur une peau de banane. Aleksandar glisse à la renverse, mais parvient tout de même à prendre à contrepied le gardien de Newcastle. Oui mais voilà, dans sa chute, Mitrovic a eu le génie de frapper le ballon sur son propre pied d’appui. Deux touches donc, synonymes de pénalty refusé. From pénalty to coup franc pour l’adversaire. Le dernier tour de magie en date d’Aleksandar Mitrovic.
Pour le plaisir des yeux.
Incroyable ! 😳
Mitrovic marque son pénalty mais touche deux fois le ballon, l’arbitre refuse donc le but et donne un coup franc à Newcastle !#NEWFUL pic.twitter.com/SItqICYqrT
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) January 15, 2023
St. James’ Park exulte comme si son équipe venait de marquer un but. Mieux encore, les Magpies vont trouver l’énergie du désespoir pour inscrire le but de la gagne à la 89e minute.
Fulham a certainement connu meilleur dimanche.