Euro Trail | Deux quadruplés et un triplé : la razzia scandaleuse des Français


Thomas Cardin

T’es pas content ? Deux quadruplés et un triplé. C’est le tarif que nous avons subi lors des Championnats d’Europe de trail. On ne le souhaite à personne, pas même à notre pire ennemi.

Les Championnats d’Europe de trail avaient lieu à Annecy. Un événement mineur, pensait-on, quels naïfs nous fûmes. L’équipe de France de course en montagne avait bien prévu son coup, la vilaine. Dès les épreuves classiques montée/descente, les Français ont ruiné tous nos espoirs de passer un bon week-end montagnard. Au programme, 58 kilomètres à parcourir entre Faverges et Annecy, avec pas moins de 3500 mètres de dénivelé. Une journée au boulot pour les traileurs tricolores.

À lire aussi :   Trail Swiss Canyon | Kern : "Cette victoire est certainement ma plus grande défaite"

Jamais deux sans trois pour le trail français

Le parcours haut-savoyard devient rapidement le jardin des Français. Thomas Cardin termine dans un temps de zinzin en moins de 5 heures (4h58’22’’), et se permet même de célébrer sa victoire à dix kilomètres de l’arrivée. On en a vu des victoires humiliantes, mais celle-ci fait vraiment mal. On peut désormais le dire ; Cardin nous a battus à plate couture.

“C’est un rêve qui se réalise” Thomas Cardin

Derrière, le local Benjamin Roubiol décroche la médaille d’argent, quand Loïc Rolland et Thomas Roach se battent pour le bronze. Un duel franco-anglais comme on les aime voit le jour, mais cette fois-ci, c’est le traileur stéphanois qui a le dernier mot. Le Français prend le meilleur sur le sujet de Sa Majesté dans la dernière descente. Décidément, Saint-Étienne règne sur le monde du sport en ce moment. C’est assez rare pour le souligner. Triplé français.

À lire aussi :   Athlétisme | Le nouveau record intolérable de Jimmy Gressier

Le carré désastreux des Bleues

Chez les filles, le suspense est encore plus bref. La messe est dite au bout de quelques kilomètres seulement. Quatre Françaises prennent en otage la tête de la course sans jamais la lâcher : Clémentine Geoffray, Blandine L’Hirondel, Adeline Martin et Julie Roux. Les traileuses tricolores terminent d’ailleurs la course dans cet ordre. Quadruplé français. Clémentine Geoffray fait même le doublé avec son titre de championne du monde l’an passé. Tout bonnement écœurant.

L’équipe de France de trail a tout simplement décidé de ne partager aucune médaille lors de ces Championnats d’Europe. Deux podiums entièrement bleu blanc rouge. Deux fois la Marseillaise qui résonne dans Annecy, c’est trop pour nous.

Mais notre tarif n’est pas arrivé à son terme. Il ne faut pas non plus oublier (ni sous-estimer) le quadruplé français des U20 masculins : Antoine Puydebois, Jules Mongellaz, Maël Henric, Jules Barriod auront des comptes à rendre en temps voulu. Sans oublier non plus le sacre de Margot Dajoux chez les U20 féminines. Bref, heureusement que le trail ne figure pas au programme des Jeux olympiques. Nous n’aurions pas eu les épaules assez larges pour subir une nouvelle gifle en mondovision.

À lire aussi :   Athlétisme 2019 | Le sublime plongeon-finish de cet Américain
Tom