Euro | La France remporte le combat (de boucher) contre l’Autriche


Kylian Mbappé

Après mûre réflexion, un homme manque très certainement dans la liste de Didier Deschamps pour cet Euro ; Benoît Saint-Denis.

À lire aussi :   Euro | Les notes de France - Autriche

Maximilian Wöber, le véritable 12e homme français

L’équipe de France faisait son entrée dans l’Euro face à l’Autriche. Un adversaire à sa portée pouvait-on craindre, sauf que les 38 premières minutes ont prouvé tout l’inverse. Les deux équipes font jeu égal, et nous offrent une sieste digne des plus beaux Grands Prix de Monaco. Mais par bonheur, ce sont les Autrichiens qui ouvrent le score. Maximilian Wöber place une tête chirurgicale qui se termine dans le petit filet. Manque de pot, le joueur du Borussia Mönchengladbach se trompe de cages. La France mène 1-0 juste avant la pause. La chatte à DD a encore frappé.

La deuxième mi-temps débute (oui, on s’est vraiment ennuyés à mort en première période), et si l’on se remet à soupirer sévèrement, on est tout à coup réveillés par le bruit assourdissant d’un panneau publicitaire. Ce n’est pas la tête de Griezmann cette fois, mais le ballon catapulté par Mbappé qui essayait de viser le cadre. Plus de peur que de mal.

À lire aussi :   Euro | La touche ultra fair-play de Federico Dimarco

Kanté, rends ton troisième poumon s’il te plaît

On vous avoue que la qualité de jeu n’est pas vraiment au rendez-vous, et c’est une litote que de le dire. Mais quand de rares fois, les Autrichiens parviennent à s’avancer légèrement des cages de Mike Maignan, vous pouvez être certains que N’Golo Kanté va chiper le ballon tel un renard. Au bout d’un moment il faut que tout le monde y mette du sien pour qu’on ait un peu de divertissement. Stop aux récupérations footballistiques.

Si sur l’aspect du jeu, le spectacle laisse à désirer, on ne peut pas en dire autant sur les patates échangées de part et d’autre. Il faut dire qu’on en a pour son billet à Düsseldorf. On a tout simplement assisté ce soir à un match de calcio florentin. Des coups d’épaules en pleine tronche, des joueurs balancés contre des panneaux publicitaires, et des croche-pattes vicieux, histoire de respecter les bonnes vieilles traditions du football. Et à ce petit jeu, Danso est clairement l’intello de la classe.

À lire aussi :   Euro 2024 : nos pronos de la lose pour Autriche - France

Mbappé nez vraiment pas verni

Puis vient le moment CHOC de cette partie ; le duel aérien entre Danso et Mbappé. Ou plutôt devrions-nous dire le duel nasalo-épaulien. Dans la bataille, c’est le nez de Kyk’s qui cède, et qui se transforme en chicane du circuit des 24h du Mans. Il n’y a pas besoin de redoubler la PACES dix fois pour comprendre qu’il y a un léger problème au nez.

La transition est parfaite pour vous confier que nous ne sentons pas du tout cette fin de match. Les Bleus mènent d’un but et les Autrichiens font tout leur possible pour nous montrer qu’ils seront incapables d’en marquer un, même s’ils jouaient 350 minutes. Le score final reste donc à 1-0. La France réussit son entrée en matière, prochain match vendredi contre les Pays-Bas. Après l’hymne autrichien d’aujourd’hui, on bouclera ainsi la boucle. Les suiveurs de Formule 1 comprendront.

À lire aussi :   Football | La blessure alakon de légende de Karol Swiderski
Tom